Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Livre très instructif sur l'un des épisode judiciaire/possession les plus connues de France. Il parle du contexte, de l'affaire et de ses conséquences . j'ai beaucoup apprécié.
Port-Royal de Michel Carmona est un ouvrage d'histoire qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Fayard.
Religion et politique s’entremêlent sans cesse au Grand Siècle. Parfois de façon dramatique : Louis XIV ordonne en 1710 de raser l'abbaye de Port-Royal-des-Champs et de vider le cimetière de ses morts. À l'origine de cette histoire, une figure mythique : Angélique Arnauld.
En 1602, elle n'a que dix ans lorsqu'elle est nommée abbesse, contre son gré, de ce monastère moyenâgeux perdu dans la vallée de Chevreuse.
À dix-sept ans, prise d'un soudain désir de servir Dieu, elle décide de faire de l’abbaye le flambeau de la Contre-Réforme. Cette mission, elle va la mener à bien, corps et âme littéralement, pendant un demi-siècle. Sous l’influence d'éminents ecclésiastiques qui s’emparent de sa conscience tourmentée, Port–Royal devient le foyer du jansénisme.
Port-Royal est un ouvrage d'histoire très intéressant, qui m'a fait découvrir de nombreuses choses.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout Angélique Arnauld ni même ce qu'est le jansénisme ! J'ai de nombreuses lacunes en histoire, mais ça, je le savais déjà ;)
Le contenu est vraiment passionnant, c'est très instructif.
J'ai pris le temps de lire cet ouvrage par petites tranches car ce n'est pas un roman, ça ne se lit pas d'une traite (du moins, en ce qui me concerne je suis incapable de lire un tel ouvrage en une fois).
Le contenu m'a intéressé toutefois j'ai eu un peu de mal avec le style, un peu lourd quand on n'a pas l'habitude de lire des ouvrages d'histoire.
C'est pour ça que je ne vais mettre que trois étoiles car il a parfois fallu que je m'accroche pour poursuivre ma lecture vu la façon d'écrire de l'auteur. Il manque un peu de légèreté par moment mais je ne regrette pas du tout ma lecture de Port-Royal.
Extrait : "Quand mère Jeanne des Anges meurt dans son couvent de Loudun qu’elle n’a jamais voulu quitter, plus de trente ans se sont écoulés depuis la mémorable possession, dont elle revit chaque épisode et porte les marques dans sa chair. Qui était Jeanne des Anges lorsque la mort la saisit : une presque sainte ? une hystérique ? une simulatrice ? L’essai que le lecteur va découvrir se propose, près de 500 ans après les événements, de remettre le projecteur sur la personnalité complexe d’une femme qui fut au coeur de l’une des affaires judiciaires, religieuses et politiques les plus retentissantes de l’histoire de France."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !