"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mon auteur jeunesse préféré, dans son nouveau livre aborde l’histoire de Henry Tandey, véritable soldat britannique le plus médaillé de la 1ère guerre mondiale pour mieux « explorer la nature du courage et le dilemme devant lequel nous nous trouvons lorsque nous découvrons qu’une de nos actions qui nous paraissait juste se révèle être la pire que nous ayons jamais commise. »
Romancée mais tirée d’une histoire vraie (comme la plupart du temps avec Morpurgo), le livre amène à s’interroger sur la culpabilité qu’a pu éprouver ce soldat et se demander jusqu’où le cours de l’Histoire aurait été modifié s’il n’avait pas agit comme il l’a fait.
« Henry Tandey a laissé, à juste titre, le souvenir d’avoir été un soldat exceptionnel de la Première Guerre mondiale. Mais son héroïsme est enjolivé par un épisode qui, s’il est vrai, est l’un des plus grands événements hypothétique de l’Histoire – de ceux dont on se demande : « et qu’est ce qui se serait passé si… ? »-, un de ces moments clés où une décision différente aurait changé à jamais le cours des choses. »
Une histoire sympathique que j’ai aimé, qui fini sur une touche de fantastique, mais pas la plus belle de Morpurgo.
Sans doute l' un des plus beaux romans pour la jeunesse...
On s' attache très fort à ce fantastique grand-père...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !