"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des voleurs qui essaient de voler d'autres voyous, de la drogue, des filles aguichantes, un flic sous amphétamines, un casse qui tourne mal, de l'alcool, quelques crétins et cela donne cette course contre la montre.
Ha oui, et un chien qui s'appelle Frank Sinatra.
C'est déjanté avec un langage outrancier.
C'est d’ailleurs le style et les personnages peu fréquentables qui m'ont plus et fait sourire dans ce récit.
Néanmoins l'intrigue tourne un peu en rond et je me suis lassée sur la fin.
Un avis en demi teinte.
Je craque sur le titre, sur la couverture de ce roman, et sur le roman !
Le personnage principal Nick Valentine est détective privé.
Il vit dans un taudis …Son bureau/appart.
Nick Valentine est alcoolique, drogué, et aime bien casser la gueule aux gens.
Par contre, il ne boit plus de café et ne fume plus…Oui c’est sûr que là ça ferait peut être trop de dépendances ! MRD !
Il dit de lui-même que c'est un alcoolique parfaitement opérationnel.
Ce roman est un condensé de violence brutale et de dérision.
C'était le premier et irrésistible livre de Matthew Mac Bride.
J’ai tenu jusqu’à la page 63. J’aime bien les polars même noirs mais c’est trop. Trop vulgaire, trop cruel et veut paraître plein d’humour. Ce n’est pas pour moi.
Soleil rouge est ce soleil qui éclaire le comté de Gasconade en proie à la violence et à la drogue... Soleil rouge c'est aussi un roman noir passionnant et addictif que je vous recommande !
Matthew McBride revient chez les éditions Gallmeister en changeant de registre : bienvenue dans le drame à l'état pur où la réalité est sûrement tout aussi effroyable que la fiction. J'adore le country noir américain pour une raison très simple: l'auteur dépeint un pan caché de la société américaine. Le but n'est pas d'innover, le but est de raconter ce qui est. C'est avec ce genre de roman que l'on comprend une partie méconnue de cette société. Certes l'histoire est imaginée mais "les voyous dégénérés" existent vraiment...
J'ai adoré ce livre pour les protagonistes : des êtres brisés et attachants, fous et malsains, honnêtes et perdus. J'aime le fait de varier les points de vue, les personnages et les émotions. Tout d'abord il y a Dale Banks, le shérif adjoint, un homme droit et un bon père de famille; Hastings un jeune homme qui cherche à réparer la réputation, le passé de son père; Jerry Dean une petite frappe droguée et sans envergure; Le Révérend un malade qui se prend pour l'élu de Dieu et qui dirige d'une main de fer une famille déglinguée; Olen un vieil agriculteur qui ne survit que grâce à l'amour de sa chienne et aux tâches quotidiennes... Vous rencontrerez d'autres êtres, tous différents, tous passionnants : des rencontres fascinantes !
L'histoire est un prétexte pour lier chacun de ces personnages, car la véritable histoire c'est la vie de tous. C'est le père qui va au travail pour ses enfants, le drogué qui se détruit pour une petite dose, la femme qui espère trouver l'espoir et le renouveau dans un nouvel homme, l'homme qui perd la tête, celui qui perd son honneur et ce dans ces endroits complètement paumés où la seule chance de survie est a priori de devenir quelqu'un de plus dur, de plus fort ou de se renier complètement. Avec une plume mélangeant descriptions magnifiées et dialogues hachés, Matthew McBride livre un roman à mettre entre les mains des adaptes de Daniel Woodrell, Donald Ray Pollock & co !
En définitive, j'ai aimé rencontrer les âmes perdues et désolées du comté de Gasconade et j'espère que vous viendrez à votre tour faire connaissance avec elles...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !