Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matt Haig

Matt Haig
Matt Haig est né à Sheffield (Royaume-Uni) en 1975. Il est journaliste et écrivain. Ses romans sont pour la plupart de sombres et étranges histoires de famille. S'inspirant de pièces de Shakespeare pour certains de ses textes, il publie en 2007 Shadow Forest, qui a remporté treize prix litt... Voir plus
Matt Haig est né à Sheffield (Royaume-Uni) en 1975. Il est journaliste et écrivain. Ses romans sont pour la plupart de sombres et étranges histoires de famille. S'inspirant de pièces de Shakespeare pour certains de ses textes, il publie en 2007 Shadow Forest, qui a remporté treize prix littéraires. En 2010, il écrit le best-seller The Radleys, traduit dans plus de vingt langues. Ce roman est actuellement adapté par Alfonso Cuarón, réalisateur de Y tu mamá también et de Harry Potter et le Prisonnier d'Azbakan.

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « THE MIDNIGHT LIBRARY » de Matt Haig aux éditions Faber Et Faber

    Revues_Livresques sur THE MIDNIGHT LIBRARY de Matt Haig

    Nora Seeds, jeune femme dépressive qui semble n'avoir plus aucun lien ni d'attache avec le monde réel, décide de mettre fin à ses jours. Cependant, elle se réveille dans une bibliothèque aux rayons sans fin. Elle est en fait entre la vie et la mort et a l'opportunité de changer le cours de sa...
    Voir plus

    Nora Seeds, jeune femme dépressive qui semble n'avoir plus aucun lien ni d'attache avec le monde réel, décide de mettre fin à ses jours. Cependant, elle se réveille dans une bibliothèque aux rayons sans fin. Elle est en fait entre la vie et la mort et a l'opportunité de changer le cours de sa vie. Tous ses regrets et ses choix vont être remis en question et le but va être de trouver ce qui la rend fondamentalement heureuse et de retrouver le goût de la vie.

    Ce roman très poignant au début, n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Si vous êtes très sensible à ce genre de sujet ou actuellement dans une période difficile, ce n'est pas forcément recommandé de lire le roman. J'ai moi-même abandonné cette lecture il y a un an, car c'était trop dur. Aujourd'hui, dans un meilleur état d'esprit, j'ai recommencé ma lecture et ai réussi à aller jusqu'au bout.

    Ce fut une lecture enrichissante spirituellement parlant. L'auteur nous bombarde de références culturelles et surtout philosophiques, notamment et surtout sur Henry David Thoreau et son roman Walden. On finit par se questionner soi-même sur notre vision de la vie, sur ce qui est nécessaire à notre bien-être et ce qui est superficiel, sur l'importance réelle ou fictive de nos regrets. On en ressort avec une vision plus positive de la vie.

    Je vous parle plus en détail de ce roman et notamment des points qui m'ont déçu dans ma vidéo sur ma chaîne Youtube (@revues_livresques).

  • add_box
    Couverture du livre « La bibliothèque de minuit » de Matt Haig aux éditions Mazarine

    Anita Millot sur La bibliothèque de minuit de Matt Haig

    Nora Seed (trente-cinq ans) vit à Bedford (Berdforshire) et a le sentiment d’avoir fait de (nombreux) mauvais choix depuis l’âge de seize ans. Elle a abandonné la compétition de natation (son père et son entraineur la voyaient déjà participer aux Jeux Olympiques …) Elle a laissé tomber son frère...
    Voir plus

    Nora Seed (trente-cinq ans) vit à Bedford (Berdforshire) et a le sentiment d’avoir fait de (nombreux) mauvais choix depuis l’âge de seize ans. Elle a abandonné la compétition de natation (son père et son entraineur la voyaient déjà participer aux Jeux Olympiques …) Elle a laissé tomber son frère Joe et son meilleur ami Ravi (pour cause de crises de panique régulières) alors que leur groupe musical était sur le point de faire son entrée dans « la cour des grands » … Elle a annulé son mariage avec Dan au tout dernier moment (et ce dernier ne s’en remet toujours pas …) Même son vieux voisin n’a plus besoin de ses services : le pharmacien lui a promis de lui livrer ses médicaments à domicile, à l’avenir … Et comble du comble : son chat Voltaire vient de se faire écraser devant sa porte … Bref, depuis dix-neuf ans, Nora Seed considère être une perdante … Ou pire encore : elle porte la « poisse » !

    Nora Seed a décidé qu’elle n’avait plus envie de vivre … Entre la vie et la mort, se trouve une bibliothèque (et une bibliothécaire) qui ressemblent étrangement à celles de son lycée d’antan … Nora va choisir un premier ouvrage intitulé : « le livre des regrets » …

    Un joli roman philosophique et poétique. L’écriture est sobre mais plutôt agréable. Un doux moment de détente littéraire où il est possible de s’interroger sur ses propres chemins. Si cette intrigue n’a pas représenté (du moins en ce qui me concerne) un réel coup de coeur, elle s’est révélée être – néanmoins – un plaisir de lecture tout à fait honorable. Et le sera, je suppose, pour tout ceux qui apprécient de « lâcher prise » de temps en temps !

  • add_box
    Couverture du livre « La bibliothèque de minuit » de Matt Haig aux éditions Mazarine

    Lunartic sur La bibliothèque de minuit de Matt Haig

    Un très beau roman sur la beauté de la vie et de ses multiples imperfections. L'auteur arrive à bien nous faire rendre compte que chaque petite ou grande décision s'accompagne de ses conséquences multiples, aussi espérées que malencontreuses. Ce livre est un appel à vivre et à apprendre de ses...
    Voir plus

    Un très beau roman sur la beauté de la vie et de ses multiples imperfections. L'auteur arrive à bien nous faire rendre compte que chaque petite ou grande décision s'accompagne de ses conséquences multiples, aussi espérées que malencontreuses. Ce livre est un appel à vivre et à apprendre de ses erreurs et de ses réussites sans jamais baisser les bras ; c'est une ode à aimer notre vie avant toute chose et à la regarder droit dans les yeux sans en avoir honte. Cela peut paraître assez simpliste mais je dirais vraiment que l'adage "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" résume ce roman à merveille. Sans avoir été complètement transcendée, je peux comprendre tout l'engouement qu'il a pu susciter et je vous invite à lui laisser sa chance.

  • add_box
    Couverture du livre « La bibliothèque de minuit » de Matt Haig aux éditions Mazarine

    ThomNath sur La bibliothèque de minuit de Matt Haig

    Si nous avions la possibilité de revenir sur des choix et de se rendre compte que notre vie ne serait pas si meilleure que ça ... voila ce que Nora a la "chance" de tester avec un aller retour vers la mort.

    Si nous avions la possibilité de revenir sur des choix et de se rendre compte que notre vie ne serait pas si meilleure que ça ... voila ce que Nora a la "chance" de tester avec un aller retour vers la mort.