"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coup de coeur ❤
C'est un roman poignant qui m'a profondément touché.
Mathieu Persan y raconte avec une sensibilité remarquable l'histoire bouleversante de l'amour fusionnel entre un fils et sa mère, sa propre histoire.
Dès les premières lignes, j'ai été captivée par la relation tendre et complice qui lie l'auteur à sa maman, ainsi que par la manière dont il évoque leur quotidien rempli d'amour et de rires.
Le récit prend un tournant tragique lorsque sa mère est confrontée au cancer.
À travers les mots de l'auteur, j'ai partagé les émotions intenses de cette lutte contre la maladie, les moments de désespoir et d'espoir, ainsi que le difficile processus de deuil.
Malgré la tristesse qui imprègne ces pages, j'ai été surpris de trouver aussi des instants de légèreté et d'humour, témoignant de la force de vie qui anime cette famille.
La plume de Mathieu Persan est captivante, empreinte de sincérité et de poésie.
Les courts chapitres et la structure narrative fluide rendent la lecture addictive, et j'ai eu du mal à poser le livre avant d'avoir atteint la dernière page.
Ce est un roman d'une grande beauté, qui m'a ému aux larmes tout en me laissant avec un sentiment de gratitude envers la vie et ceux que j'aime.
C'est un véritable coup de coeur littéraire que je recommande vivement à tous ceux en quête d'une lecture émouvante et inspirante.
Livre émouvant, tendre et drôle à la fois sur le sujet sensible sur la maladie et le décès d'un proche. L'auteur arrive à faire rire ses lecteurs !
Dans ce récit très intime, Mathieu Persan dévoile l'histoire de sa mère et de la maladie qui l'a emportée, à 68 ans. Il y parle aussi de son père, un homme généreux et tendre, désireux de protéger sa femme et sa famille contre les coups du sort...
A travers ce portrait de femme sincère et touchant, l'auteur parle de toutes les mères et leur dévouement. Les mères qui chérissent leurs enfants sans rien attendre en retour, qui parfois s'oublient un peu aussi. C'est un véritable hymne à la maternité et à la famille.
Mathieu Persan se dévoile aussi beaucoup dans ce livre avec un humour discret, tout en sobriété.
Un très beau roman, émouvant et lumineux.
« Il ne doit plus jamais rien m’arriver. » Cette phrase est celle dite par la mère de Mathieu à la naissance de son premier enfant. Ainsi la vie de cette famille repose donc sur cette formule sacrée pendant plus de 30 ans. Cette mère aimante et dévouée capable de déplacer les montagnes afin d’offrir à sa progéniture et à son mari une vie heureuse au plus haut point. Mais voilà qu’un jour le cancer frappe à la porte d’un bonheur sans encombre et bouscule tout.
« La machine était hors de contrôle. En somme, maman était prisonnière d’un train duquel elle ne pouvait pas sauter. Attachée à un corps qui était lancé sans frein vers la destination finale, il ne lui restait plus qu’à profiter du paysage à travers une fenêtre qui se réduisait jour après jours. »
Mathieu Persan raconte l’avant et l’après avec beaucoup de pudeur et d’humour. En maniant ainsi les mots, il parvient à se mettre à distance de la perte de cette femme forte et déterminée qu’il aimait et admirait tant. Le sujet n’est pas des plus joyeux, il est vrai, mais le traitement qu’en fait Mathieu Persan lui donne une belle luminosité. Je suis totalement séduite par ce premier roman et j’espère que Mathieu Persan continuera sur cette magnifique lancée.
« Parce que c’est beau la vie, merde ! les couchers de soleil, les bières en terrasse, un baiser sous un porche, une musique qui fait se dresser les poils sur les bras, un arbre, une raclette, une bonne bouteille, Roland-Garros un dimanche ensoleillé de juin, un film qui fait pleurer, une bonne partie de jambes en l’air, une bouffe entre amis, c’est quand même chouette, non ? La vie, ça se chérit. Même une vie de merde, ça se chérit. C’est comme ça. Il faut faire avec. »
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/09/13/40038418.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !