Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Touchant et poignant !
.
Un livre qui parle de violences psychologiques, on parle souvent des violences physiques, mais il n’y a pas que les coups qui font mal, les paroles peuvent blesser et détruire tout autant. La vie de Louise nous touche, une femme qui vie dans l’attente et espère jusqu’au bout l’amour de son mari.
.
Un mari qui se plaît à humilier sa femme. On a tellement envie de lui tendre la main ! Le sujet forcément est dur, mais l’écriture est juste, un petit livre qui se lit très rapidement. En quelques pages, on s’attache à Louise.
Cinquante ans dans la vie d'une femme bafouée
Louise est amoureuse de René. Elle l'épouse en 1963 et la vie est belle et pleine de promesses. Mais très vite, René rentre avec le parfum d'autres sur lui. Et c'est l'escalade vers d'autres déceptions et humiliations pour Louise.
Ce roman me faisait bien envie depuis sa sortie et tous les bons avis que j'avais pu en lire. Je n'ai donc pas hésité quand je l'ai déniché en seconde main. Je l'ai lu en moins de 24 heures car l'écriture est fluide, surprenante et j'étais curieuse d'en savoir plus sur la vie de Louise.
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages, je les ai trouvées glaçantes, criantes de vérité, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Louise. Et puis arrive l'évènement de trop, celui qui me fait un peu décrocher du récit et m'empêche d'y croire totalement. Ce n'est pas grave, ça reste un roman très efficace, qui se dévore, entrecoupé par des petits poèmes qui rajoutent de la douceur.
Un roman qui donne la parole aux femmes blessées, humiliées qui trouvent la force de se lever chaque jour, qui font bonne figure pour préserver leurs enfants.
Le 17 Juin 2013 Louise Andrieu est retrouvée morte à son domicile, Louise noircit les pages de son quotidien, un récit décrivant une passion dévastatrice.
J'ai lu ce livre dans la journée, tellement j'ai été happée par l'histoire de Louise, cela commence tranquillement, et plus on avance et plus on hallucine de la cruauté de son mari.
C'est un livre sur les violences conjugales, et c'est bouleversant, je ne me suis pas arrêtez de me dire, pourquoi elle ne dit rien ? Je l'ai comprise à la fin.
Ce récit m'a broyé le cœur, mais j'ai aimé la construction sous forme de journal, de poèmes, cela met encore plus en valeur le texte.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture qui est également très poétique, on peut être que révoltée, d'une telle histoire, mais malheureusement, même si c'est un roman de telles situations existent, et j'espère que peut être ce livre peut les aider à prendre la bonne décision pour ne pas finir comme Louise.
C'est aussi quelque part un hommage à toutes ces femmes qui se taisent, qui souffrent en silence, j'ai un peu du mal à le comprendre, mais je sais que ça existe, mais en tant que femme libre je peux que compatir.
Je remercie les #thebooktrotteuses ainsi que la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce livre, même si c'est violent et très dur à livre, cela permet de relativiser les petits problèmes de tous les jours.
Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Une histoire glaçante qui ne peut laisser de marbre.
La femme muette c'est Louise, une dame d'une soixantaine d'années retrouvée morte au pied de son escalier.
Banal accident domestique ou homicide volontaire ? Son mari, René semble hors de soupçon mais quelque chose dans son attitude interpelle les gendarmes.
Si d'extérieur la vie de ce couple d'âge mûr semble ordinaire, la lecture du récit de la vie de Louise de son point de vue va radicalement changer la donne!
Un récit à glacer le sang tant la perversion franchit les limites du soutenable mais un récit à lire car il est temps que ses femmes muettes s'expriment et aient le droit à une vie décente, elles qui endurent le pire par amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !