Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Merci à Babelio, au Musée de l'histoire de l'immigration et au Seuil pour cette lecture passionnante et indispensable, à l'heure où les débats hystériques autour des questions juive et musulmane sont le fait soit de l'ignorance, soit de la manipulation de l'histoire.
« Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours » est le catalogue de l'exposition éponyme qui se tient depuis le 5 avril 2022 au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Quel est l'intérêt d'un tel document à la riche iconographie ? Il est immense car, à partir de sources nouvelles, des historiens se sont emparés de sujets transversaux – culturels, politiques, sociaux, religieux... - pour mieux souligner la complexité des liens qui unissent les Juifs et les musulmans afin de briser une vision simpliste, malheureusement la plus répandue.
Mais entrer dans le détail des thèmes évoqués ne peut se faire dans le cadre d'une chronique forcément non exhaustive.
Dans l'interview qu'ils ont donnée en préambule, Karima Dirèche et Benjamin Stora, deux des trois directeurs de l'ouvrage, soulignent l'essentiel, à savoir que la France a joué, avec la colonisation du Maroc, de la Tunisie et plus encore de l'Algérie, un rôle essentiel dans le déplacement des populations vers la métropole et dans la transformation des rapports entre les deux communautés, la juive ayant une reconnaissance de l'autorité de tutelle bien supérieure à celle de la musulmane (rappelons que la France est le pays qui compte le plus de Juifs et de musulmans en Europe et qu'il est donc légitime qu'elle se penche sur son passé, dans la mesure où il explique le présent et les tensions qui existent, malgré leurs points communs, entre les deux populations et les distorsions dans leurs sentiments d'appartenance).
Les relations entre les deux communautés ne peuvent donc s'envisager de manière binaire mais triangulaire avec, comme acteur majeur, « l'État français, sa politique et sa culture d'inclusion et d'exclusion ».
CQFD !
http://papivore.net/documentaire/critique-juifs-et-musulmans-de-la-france-coloniale-a-nos-jours-seuil/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !