Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Femme aux multiples activités, elle a été l'une des premières correspondantes de guerre américaines. Journaliste au Pittsburgh Post Dispatch, elle passe deux ans en Allemagne à partir de 1915.
Là elle prend le temps d'observer, d'écrire, de raconter ce qu'elle voit dans les différentes villes dans lesquelles elle évolue, de Berlin à Munich.
Les allemandes au travail pour remplacer les hommes partis au front, les métiers jusqu'alors réservés aux hommes et qu'elle occupent avec courage. Les difficultés de communication, les courriers américains arrivent encore, puis doivent ensuite prendre des chemins détournés via les pays nordiques par exemple.
Les nombreux soldats qui rentrent du front, gueules cassées, vies brisées, silencieux pour ne pas alimenter les informations que tentent de capter les espions, la chasse à ces derniers justement, présente chaque jour dans le quotidien des allemands.
Mais aussi les restrictions alimentaires ou vestimentaires, la difficulté à se déplacer, les lectures, la correspondance, les bonnes oeuvres, la vie au quotidien y est détaillée et montrée.
Car ce livre fort précis est documenté et agrémenté de nombreuses photos qui présentent la vie de l'époque.
Lorsqu'il a été écrit, et édité, après le retour de l'autrice aux États-Unis en 1917, il a été saisi par la censure car il semblait trop complaisant envers la population allemande.
Il faut dire que l'entrée en guerre des États-Unis avait changé la donne et la façon de voir le pays désormais ennemi.
Un témoignage intéressant, précis, détaillé, d'un quotidien en temps de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !