"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'avais lu et adoré Les crevettes ont le coeur dans la tête. J'avais gardé un très bon souvenir de cette lecture, j'avais tellement ri ! J'étais donc très contente de repartir à l'aventure avec Marion Michau.
J'ai ouvert Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka en étant sûre de passer un bon moment encore une fois. Cela a été le cas, mais j'ai été un peu déçue par la forme de ce livre. Je pensais lire un roman, il s'agit en fait de mini-chapitres, comme des petites chroniques ou conseils à l'usage des femmes. La petite déception passée, j'ai savouré ma lecture, parce que l'humour de Marion Michau est toujours là. J'ai une nouvelle fois ri et souri à chaque page quasiment.
"Arrêtons de tourner autour du pot : le Prince Charmant est un homme qui n'existe pas, inventé pour des femmes qui n'existent plus."
Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka ne possède pas de véritable structure. L'auteure passe d'expérience en expérience, explorant les méandres des relations amoureuses, de la célibataire endurcie, à celle qui s'inscrit sur Tinder, en passant par celle qui se demande si on peut envisager une histoire avec son voisin ou avec un barbu. On suit la bande de copines de manière aléatoire. Marion Michau ne se prend surtout pas au sérieux, et cela fait un bien fou. Son livre prend alors la forme d'un petit guide humoristique à l'intention de la femme d'aujourd'hui, et chaque chapitre répond à une question « existentielle ».
"Une célibataire peut-elle manger des acras de morue en soirée ?
Peut-on changer un serial-fucker ?
Pourquoi ne faut-il pas coucher avec son voisin de palier ?
Où vaut-il mieux conclure ? Chez lui ou chez soi ?"
En bref, si vous cherchez une lecture rigolote et sans prise de tête, alors plongez vous dans les livres de Marion Michau. A coup sûr, vous passerez un bon moment de détente. Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka est une lecture qui déconnecte, et ça fait du bien !
https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/09/27/si-le-verre-est-a-moitie-vide-ajoutez-de-la-vodka-marion-michau/
COUP DE COEUR pour cette lecture "fifille" délurée, fraîche et amusante !
Quel bonheur !
> C'est tout à fait ce que j'attends d'un roman chick-lit.
Non non pas de romance, on y suit les péripéties de Marion, scripte et CELIBATAIRE
Elle recherche pourtant l'homme qui pourrait lui correspondre, elle recherche l'amour...
Elle y décortique son célibat, ses rencontres, ses beuveries, ses bourdes...
Elle parle aussi de ses copines, de ses exs...
Il y a des moments TRES croustillants.
C'est vraiment TRES drôle.
Un peu de Bridget Jones, un peu de Carrie Bradshaw (sex in the city)...
J'ai ris à chaque page - ou presque.
Mesdames, vous allez adorer !
Croustidrôle!
Obligée d’inventer un mot pour décrire ce roman car il est croustillant et drôle! Présenté comme un journal -d’ailleurs légèrement autobiographique il s’agit peut-être de vrais extraits de journal intime- on peut lire juste quelques petites anecdotes par-ci, par-là quand on a peu de temps, ou si le soir on s’endort sur notre livre. Quoique celui-ci étant si attachant qu’on a du mal à laisser Marion -voilà un des aspects autobiographiques- et fermer notre livre pour rejoindre les bras de Morphée.
Notre personnage principale: Marion célibataire parisienne, entourée de 4 supers copines allias « Les Louves » et 2 supers potes homos, script dans le cinéma, accro du shopping et surtout désespérément à la recherche de son grand Amour…. Avec une touche d’humour à chaque anecdote et des références que toutes les filles reconnaitraient parmi 100, un exemple: vers la fin du livre, pour se remettre d’une énième rupture, une fois n’est pas coutume, Marion part en virée shopping, « Je me suis fait pleins de cadeaux de rupture, en cuir, en cachemire, en pure laine: en roues libres. Sentant la fille financièrement débridée, toutes les vendeuses me traitaient comme si j’étais Vivian avec la carte bleue d’Edward Lewis (fan de Pretty Woman, cette phrase est pour toi). » Et bien sûr, je suis fan de Pretty Woman…
Sur la quatrième de couverture, Marion MICHAU est comparée à Bridget JONES (que j’adore!) et Carrie BRADSHAW (Sex and the city, pour ceux qui ne connaissent pas) et je suis tout à fait d’accord avec ça! Pour la seconde, notre héroïne cumule les histoires de cœur et s’est une accro du shopping. Je la compare plus particulièrement à Bridget peut-être parce que j’en suis fan mai surtout, avec son côté célibataire, Miss Catastrophe, qui nous fait rire et ce souvent malgré elle…
Bref, vous l’aurez compris: j’ai adoré!!! Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de cette lecture et je vous le conseille fortement!
http://thereadinglistofninie.com/charlotte-marin-marion-michau-le-bloc-notes-de-louise-tome-2-golden-voice
Tout d’abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de la masse-critique.
Maman a tenté sa chance en participant lors de la dernière masse-critique pour essayer de remporter un livre jeunesse pour moi, je peux donc déjà vous dire que j’étais très ravie quand le livre est arrivé à la maison. Ce livre est un second tome mais je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le premier opus, n’empêche qu’on peut très bien le lire sans cela. Alors maintenant j’ai un cadeau en plus à rajouter à la liste du père-noël car je veux découvrir ce premier tome ;)
Une petite mention pour les illustrations qui sont dans le livre, elles sont extras ! Je ne connaissais pas mais maman m’a montré quelques unes des créations de Diglee et j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Ça rend la lecture encore plus magique de savoir d’où viennent les illustrations. Et il faut dire qu’il y en a pas mal dans le livre, il est super beau et très attractif. J’ai également surfé sur le blog de Louise et sa page FB, histoire d’être dans le bain avant de me jeter dans ma lecture.
Mais revenons-en au bouquin, on est là pour ça tout de même. Louise Mortier (le personnage principal) est une jeune fille de presque 15 ans qui nous raconte ses aventures dans un journal intime, à chaque jour on a le droit d’avoir un rapport complet de ce qui lui est arrivée, avec l’heure et tout et tout…. Les sms échangés entre Louise et ses ami(e)s sont représentés de la même façon que sur mon téléphone et ça le fait carrément!
J’adore la musique en général donc ici le sujet est totalement indiqué pour me faire passer un bon moment puisque l’histoire nous raconte comment Louise a intégré un groupe de pop-rock, comment elle a été sélectionné et a participé a une émission de télé-crochet, elle se fait remarqué pour son talent en chant. Louise est un peu fofolle mais tellement amusante et délicieuse, elle m’a vraiment fait aimé ma lecture, maintenant il ne me reste qu’à déposer le bouquin sur la table de chevet à maman, je suis sûre qu’elle adorera également même si elle n’est pas une ado. C’est super amusant à lire et j’ai tellement aimé que je l’ai lu beaucoup plus vite que le dernier livre que j’ai du lire pour la prof de français pendant les vacances de la Toussaint (Barjavel – La nuit des temps).
Maintenant, je n’ai plus qu’à me faire offrir le tome 1 (je fais un peu les choses à l’envers) et attendre le prochain tome avec impatience. Ah oui, je dois aussi vous dire de ne pas hésiter à découvrir cette série quelque soit votre âge car il n’y a pas d’âge pour prendre plaisir à rire ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !