Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce livre reste en mémoire. L'auteur très subtilement y tisse une toile familiale et peut-être familière d'un couple qui se délite au cœur duquel une petite fille ne veut rien oublier. C'est elle qui raconte, qui sent les choses, ses parents se disputent, son frère vit sa vie de son côté, il déraille un peu, change et cela induira des changements scolaires. Les détails de l'enfance et de ses odeurs, de celles qui provoquent les souvenirs et aident à y revenir comme pour surmonter les non-dits et l'incommunicabilité dans cette famille sont récurrents et sont un éloge de l'enfance. La mère a moins bien réussi que ses parents, il manque des cadres aux adultes comme aux enfants et il le leur est donné grâce à la narratrice, avec qui on se perd et on espère.
Comment ne pas être touché-e par cette histoire?
Nina et son grand-frère Etienne vivent avec leur mère depuis que leur père les a abandonné du jour au lendemain. Oui mais voilà, celle qui devrait maintenir la famille à flots sombre dans une profonde dépression et n'assume plus ses responsabilités... Les 2 jeunes enfants se retrouvent donc à devoir s'auto-gérer et à cacher aux yeux de tous cette situation familiale difficile.
C'est très dur car c'est à travers le récit de la petite Nina que nous découvrons cette histoire, cette situation inversée ou ce sont les enfants qui doivent s'occuper des adultes. Tout au long de ma lecture je me disais "mais comment est-ce possible que personne ne se rende compte de la situation?". J'avais tellement envie de les aider!
C'est donc l'histoire d'un drame familial comme il y en a tant d'autres, l'histoire d'un drame qui se cache au sein d'un foyer et dont rien de filtre à l'extérieur. L'histoire de vies que l'on dissimule au regard des autres.
C'est donc une lecture très forte en émotions, mais un poil trop triste pour moi, j'aurais aimé pouvoir "respirer" à certains moments de ma lecture : la boule qui s'est installée dans mon ventre des les premières pages ne m'a pas quittée une seconde.
Nina, treize ans, vit avec sa mère divorcée (et dépressive) et son frère ainé, Etienne. Ce dernier, trop en colère contre leur père, depuis sa trahison six ans plus tôt, refuse catégoriquement de passer ses vacances auprès de lui et de sa nouvelle compagne, en compagnie de sa soeur. Pendant l’hospitalisation inévitable de sa mère psychologiquement malade, Nina va séjourner chez ce père qu’elle n’a pas vu depuis bien longtemps, découvrir Thérèse sa belle-mère et Léa, la plus jeune fille (dix-huit ans) de celle-ci …
Entre un géniteur laxiste qui a perdu son droit de visite peu après la séparation et une mère fragilisée (qui ne met plus les pieds dehors) il est bien difficile de grandir à l’aise dans ses baskets et de développer des relations affectives dignes de ce nom ! Etienne le révolté (seize ans) se dirige allègrement vers la mauvaise pente …
Un roman très douloureux qui décortique à merveille une souffrance profonde, où se mêlent ressentiment et honte. Et surtout, omniprésent dans le récit, ce mépris (voire dégoût) à peine voilé par notre jeune héroïne pour ce père inconsistant … Cette pitié agacée pour cette mère par trop vulnérable, autant de sentiments qu’on ne devrait raisonnablement pas avoir à éprouver à l’adolescence pour ses propres parents …
Je tiens à remercier vivement Babelio et les Éditions Eyrolles pour l’envoi de son ouvrage, en avant-première et la très sympathique rencontre avec l’auteure !
Dans la vie dissimulée, on plonge dans la tête de Nina, petite fille puis adolescente. On voit tout à travers son regard, la mélancolie de sa mère, le départ du père, la violence de son frère. Sa vie quotidienne, ses peurs, ses espoirs sont disséqués au fil des pages.
L’auteure réussit bien à retranscrire les joies et les peines d’une enfant puis d’une adolescente. Sa difficulté à tenter malgré tout de sauvegarder sa part d’enfance, son innocence face à la réalité de sa vie, à son quotidien avec sa mère. Il n’y a pas de pathos dans les lignes, des descriptions précises, un quotidien familial disséqué. Le personnage principal est touchant de petite fille à ado qui a envie de vivre, on la suit avec plaisir.
La relation avec le père est très émouvante, comme l’inversion des rôles entre Nina et sa mère. J’ai apprécié d’être dans un récit à hauteur d’enfant, avec cette focalisation unique, de voir se déployer la vie de cette jeune fille au fil des pages. De même, l’histoire alterne des moments doux et plus dramatiques, des petites et grandes épreuves pour l’héroïne, ce qui maintient l’intérêt du récit et sa progression. L’intériorité du personnage, les failles des adultes sont bien décrites, précises, réalistes. L’auteur a une facilité indéniable pour faire ressortir les sentiments, aussi bien la mélancolie, le non-dit que la force de vie de Nina. J’ai eu parfois l’impression d’assister à un drame en plusieurs actes autour de cette famille morcelée. Le récit interroge sur les répercussions qu’une séparation peut avoir dans le microcosme familial.
Un récit qui se lit sans déplaisir et qui donne envie de prendre dans ses bras Nina pour lui dire que ça ira. On a envie parfois de secouer ses parents pour qu’ils prennent conscience du besoin d’amour de leur fille. Je me suis laissée porter par ce récit intimiste, cette virée dans la tête de Nina, donc découvrez sa vie dissimulée et les trésors que déploie cette jeune fille, vous passerez un joli moment de lecture
Avis de la page 100 des explorateurs de la rentrée
Nina est une jeune fille qui part retrouver son père, on remonte avec elle ses souvenirs à travers les différentes parties du roman. J’ai apprécié le personnage touchant de Nina qui essaye de bien faire et qui est écartelée entre ses parents, son grand frère pas toujours sympathique. De la petite Nina qui espère que tout va s’arranger à l’ado qui ne sait plus comment se comporter face à cet inconnu: son père. Pour quelles raisons ses parents en sont arrivés là ? Nina va-t-elle réussir à dire ce qui lui pèse ? À lever le mystère? Un début de roman prometteur, touchant, qui retranscrit bien les pensées de la petite fille, de l’adolescente. Curieuse de connaître la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !