Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marina Vlady

Marina Vlady
Dès son plus jeune âge, Marina Vlady est baignée dans un univers artistique. Encouragée par un père chanteur d'opéra et une mère danseuse étoile, elle débute comme doubleuse à la radio alors qu'elle n'a que huit ans, et intègre l'année suivante l'Ecole de Danse de l'Opéra. Mais c'est au cinéma qu... Voir plus
Dès son plus jeune âge, Marina Vlady est baignée dans un univers artistique. Encouragée par un père chanteur d'opéra et une mère danseuse étoile, elle débute comme doubleuse à la radio alors qu'elle n'a que huit ans, et intègre l'année suivante l'Ecole de Danse de l'Opéra. Mais c'est au cinéma qu'elle rencontre le succès, avec un total de plus de soixante films. En 1949, elle joue dans 'Orage d'été', de Jean Gehret, puis enchaîne les rôles - 'Des Gosses de riches' (1952), 'Avant le déluge' (1954), 'Liberté surveillée' (1957), 'La Nuit des espions' (1959)... En 1960, son personnage dans 'La Princesse de Clèves', de Jean Delannoy, est très remarquée. Elle reçoit ensuite un Prix d'interprétation pour 'Le Lit conjugal' , de Marco Ferreri, au festival de Cannes, ainsi que le Prix Suzanne Bianchetti pour ses prestations sur le grand, mais aussi sur le petit écran. A partir de 1967, elle commence à se produire sur les planches - elle donnera 250 représentations au théâtre Hébertot, en compagnie de ses trois soeurs, Hélène Vallier, Odile Versois et Olga Poliakoff, elles aussi actrices. Marina Vlady a publié plusieurs ouvrages, comme '24 images secondes' (2005), dans lequel elle revient sur sa carrière. Personnalité entière et passionnée, elle aura mené une vie mouvementée et riche en expériences.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Le collectionneur de Venise » de Marina Vlady aux éditions Fayard

    Elizabeth Pianon sur Le collectionneur de Venise de Marina Vlady

    Angelo, vénitien de 24 ans, est amoureux fou de la célèbre actrice Giorgia Demeter, depuis l’âge de 12 ans.
    Il la suit partout, collectionne tout ce qui la concerne, lui a consacré une pièce dans la demeure familiale.
    Elle, malgré tous ses succès, a une vie privée désastreuse.
    Plongés dans...
    Voir plus

    Angelo, vénitien de 24 ans, est amoureux fou de la célèbre actrice Giorgia Demeter, depuis l’âge de 12 ans.
    Il la suit partout, collectionne tout ce qui la concerne, lui a consacré une pièce dans la demeure familiale.
    Elle, malgré tous ses succès, a une vie privée désastreuse.
    Plongés dans l’ambiance de Venise, on suit avec passion la vie de ces deux là.
    C’est une belle histoire, comme est belle Marina Vlady
    L’écriture est élégante, comme elle l’est.
    Elle a du talent comme actrice, et tout autant comme écrivain.
    C’est le troisième livre que je lis d’elle, et le plaisir est toujours au rendez-vous

  • add_box
    Couverture du livre « Vladimir ou le vol arrêté » de Marina Vlady aux éditions Fayard

    Bernard Viallet sur Vladimir ou le vol arrêté de Marina Vlady

    En 1967, dans un théâtre moscovite, Marina Vlady fait la connaissance de l’acteur, auteur-compositeur-interprète Vladimir Vissotsky. Elle est alors mariée et mère de trois garçons issus de deux unions différentes. Lui est dans une situation similaire mais avec deux enfants. Cela ne les empêche...
    Voir plus

    En 1967, dans un théâtre moscovite, Marina Vlady fait la connaissance de l’acteur, auteur-compositeur-interprète Vladimir Vissotsky. Elle est alors mariée et mère de trois garçons issus de deux unions différentes. Lui est dans une situation similaire mais avec deux enfants. Cela ne les empêche pas de tomber follement amoureux et de tout abandonner pour vivre ensemble. L’ennui c’est que Marina Vlady est une actrice de renommée mondiale qui a toute latitude de circuler partout dans le monde sans pouvoir s’installer durablement en Union soviétique alors que son amant, poète détesté par le régime mais idolâtré par le public, n’a pas le droit de sortir du pays. Le couple doit vivre caché et Marina faire des allers et retours incessants entre la France et la Russie. Tout se compliquera rapidement avec l’alcoolisme et l’addiction à la morphine de Vladimir…
    « Vladimir ou le vol arrêté » est un témoignage en forme de déclaration d’amour à un artiste à la carrière météoritique. Les astronomes d’un observatoire de Crimée baptiseront d’ailleurs de son nom une nouvelle planète découverte entre les orbites de Mars et de Jupiter. Au-delà du côté sentimental et passionnel de cette liaison qui ne dura qu’une douzaine d’années, le lecteur découvrira surtout les tracasseries dans la Russie soviétique, les souffrances pour ne pas dire le calvaire de la compagne d'un drogué et d’un alcoolique en proie au mal de vivre sans oublier les plaisirs d’une existence de nantis passant d’un pays à l’autre, d’un palace au suivant, dans les endroits les plus chics et les plus romantiques de la planète, notre actrice ayant réussi à extraire son poète de sa prison à ciel ouvert. Intéressant et instructif même avec le recul du temps. De nombreux poèmes de Vissotsky agrémentent ce texte, écrit comme une adresse au disparu, qui donne envie de mieux connaître cet artiste tout à fait original.

  • add_box
    Couverture du livre « Sur la plage, un homme en noir » de Marina Vlady aux éditions Fayard

    Elizabeth Pianon sur Sur la plage, un homme en noir de Marina Vlady

    Le début est assez confus.
    Mais qui est cet homme en noir ?
    Marina Vlady raconte les derniers moments de sa vie avec l’homme qui partagea sa vie pendant 23 ans, le professeur Léon Schwartzenberg.
    Et puis, après la mort de ce dernier, le lent naufrage de sa vie solitaire et désemparée.
    Un...
    Voir plus

    Le début est assez confus.
    Mais qui est cet homme en noir ?
    Marina Vlady raconte les derniers moments de sa vie avec l’homme qui partagea sa vie pendant 23 ans, le professeur Léon Schwartzenberg.
    Et puis, après la mort de ce dernier, le lent naufrage de sa vie solitaire et désemparée.
    Un beau témoignage d’amour.
    Et on referme le livre, un peu triste de la laisser seule avec l’homme en noir.