"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bouche cousue de Marilou Addison, lu par Clotilde Seille, Kampus Media 2020 (1ère édition : Mortagne, 2019)
Toujours curieuse, c’est en parcourant l’abonnement Audible que j’ai découvert cette autrice québécoise, qui signe également des livres pour la jeunesse…
Une plongée dans la folie d’un esprit psychotique.
Béatrice Ross est une quinquagénaire souffrant du syndrome de Diogène… Elle accumule les objets dans une maison insalubre, jamais nettoyée, où elle vit avec un certain nombre de chats et un mari que l’on ne voit jamais.
Elle collectionne aussi les cadavres, accessoirement… et les accommode à sa façon.
Tout bascule le jour où elle se casse la cheville, quand un assistant social s’intéresse de trop près à sa situation.
Une narration à la première personne.
Un style factuel, d’une logique implacable.
Une montée en puissance dans l’enchainement des péripéties.
Un dénouement que je n’ai vu venir qu’au dernier moment.
Sur ce plan-là, c’est plutôt génial…
Mais âmes sensibles et estomacs délicats s’abstenir ! Car c’est très gore. J’ai vraiment failli renvoyer mon petit déjeuner !
Au début, j’ai trouvé le pragmatisme de l’héroïne assez savoureux, et puis j’avoue avoir eu un peu de mal à la suivre jusqu’au bout, tenaillée cependant par l’effet crescendo du suspense orchestrée par l’autrice, croyant toujours que le pire était atteint quand il était encore à venir.
Heureusement, ce roman est assez court : presque 6 heures d’écoute, un peu plus de 200 pages en version brochée.
Une version audio très réussie car la narratrice, Clotilde Seille, possède un timbre voilée et des intonations détachées et glaçantes qui servent à merveille le texte de Marilou Addison.
J’irai jeter un œil ou une oreille sur les productions pour les enfants et adolescents de cette autrice.
#lesglosesdelapiratedespal
Merci à la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman publié chez Kennes éditions.
Ce roman est original car écrit à 4 mains:celles de @marilouaddison et @genevieveguilbault_auteure.
Autour d'une équipe de foot pour enfants de 5 ans, deux femmes vont dévoiler leur cœur, leurs forces et leurs faiblesses. Si l'une espère oublier son passé, l'autre à du mal à refaire confiance aux hommes.
Ce roman mêle amour, amitié, problèmes d'entraîneur ou de logement..
Moi qui lutte pour les stéréotypes de genres et qui adore le foot,j'ai été ravie de lire que ce sont 2 petites filles qui ont intégré une équipe masculine. Eh oui, le foot est aussi pour les filles!!
Bianca et Isabella sont deux femmes, deux mères prises dans les soucis du quotidien. Leur parcours est quelque peu différent mais se rejoigne sur leur interrogation à pouvoir refaire confiance à la gente masculine..
Les plumes sont fraîches, agréables à lire. On comprend vite la fin, mais leurs chemins sont un peu tortueux... il y a beaucoup de similitude dans les 2 sous histoires qui composent ce roman.
Ma question est de savoir comment ces 2 autrices ont travaillé....Chacune s'est elle occupée d'une des deux héroïnes?ont elle toit écrit ensemble? Je pencherais plutôt pour la 1ere version, mais je n'en suis pas sûre. On ne remarque pas de différence ayant pu montrer un changement de plume...
Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : Le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. Le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le week-end d'intégration..
Beaucoup de préoccupations de son age, qu'elle nous relate dans son journal intime :)
Pour faire passer tout ça, rien de tel qu'un bon granita à la framboise bleue, son parfum préféré.
Granita à la framboise bleue est donc le premier tome de la série Le journal de Dylane.
Dylane est une jeune fille sympathique. Elle pense à ses amies, à sa famille, à son entrée au secondaire... Et puis aux boutons sur son visage.. C'est un roman présenté comme un journal intime, c'est mignon comme tout mais c'est vraiment une lecture à réserver aux jeunes filles, pas aux adultes ! Je m'en doutais un peu, et j'ai terminé ce roman en diagonale car là, vraiment, c'est pas pour moi !
Il y a beaucoup d'expressions canadiennes mais cela n'est pas dérangeant grâce au lexique. Les différences entre la France et le Canada sont expliqués, c'est tout à fait compréhensible.
J'ai trouvé ça vraiment mignon, c'est une bonne idée de cadeau. Evidemment, en ce qui me concerne, je n'en garderais pas un grand souvenir !
Toutefois, je lui mets quatre étoiles car cela peut tout à faire plaire à la cible :)
Cet été je me détends avec quelques petites lectures jeunesse. Après avoir découvert Marilou Addison avec son roman « Les DIY de Maélie » je me suis dit que j'allais poursuivre avec le premier tome de cette série québecoise « Le journal de Dylane ».
Dylane est une préado de 13 ans bientôt 14. Elle tient un journal dans lequel elle exprime tous ses sentiments, ses interrogations, ses peines et ses petits bonheurs.
Cette année est une année de grands chamboulements. Sa cousine Mirabelle va venir habiter près de chez elle. Les premiers émois amoureux vont faire leur apparition mais aussi les premiers chagrins.
Dylane est une jeune fille sportive, accro au tennis et aux entrainements. Elle partage en cela les passions de son meilleur ami Colin avec qui elle s'entraine régulièrement même s'il est lui-même plus axé foot. Elle a ainsi un caractère un peu masculin dans le sens où les fanfreluches, le maquillage ou les histoires de garçons et de poids ne la touchent guère.
Colin ne voit pas Dylane comme une fille mais plus comme un pote. Ils sont amis depuis l'enfance, se connaissent comme personne et partagent tout ou presque.
L'arrivée de Mirabelle dans le décor va un peu chambouler tout ça. C'est la fille par excellence, accro aux fringues, maquillage et aux garçons.
Forcément elle est aussi mignonne et le sait. Colin va en faire les frais ou plutôt son petit cœur de mec.
En suivant donc ces trois ados nous allons engager le chemin dans l'adolescence et ses émois.
Cela aurait dû être frais et pétillant, plein d'humour et de légèreté même si parfois le monde adulte les touche un peu. Pourtant je n'ai pas été emballée plus que cela par leur histoire.
Mirabelle fait trop cliché.
Dylane se perd un peu dans ses tourments ado, en cela elle reste assez réaliste. Elle change pour ressembler aux autres, se perd elle-même, en passe par des phases de joie, de peine et de doute.
C'est celle que l'on connait le mieux puisque nous suivons son journal et donc toutes ses émotions. Pourtant là encore je n'ai pas été si touchée que ça. C'est sympa, assez crédible mais ça manque d'un je ne sais quoi pour le rendre vraiment accrocheur pour la « vieille » que je suis.
Je pense cependant que les événements partagés par Dylane, ses incursions dans le monde amoureux, les petits heurts, les doutes, les réactions des autres sont assez crédibles pour que les jeunes qui vont lire cette série se sentent, eux, concernés. Je dois être pour ma part trop hors du coup J car le passage de l'achat de string à 13 ans me parait tout de même un peu too much.
Mais bon, cela reste une lecture sympathique qui met en avant les débuts amoureux, les relations un peu conflictuelles des ados avec leurs ainés (frères, parents) mais aussi l'amitié qui évolue avec l'âge. De plus les expressions québécoises donnent un petit côté amusant pour la froggy que je suis et permettent de connaître un peu mieux ce pays que je rêve un jour de visiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !