"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce premier tome nous embarque dans une aventure très rythmée et colorée. Car ici, même si l'ambiance est morbide, le ton est très agréable. A la manière de Tim Burton, le monde des vivants est bien plus triste que celui des morts.
On s'attache rapidement aux personnages et on suit leur quête passant d'un lieu à un autre, et découvrant des creatures toujours plus mystérieuses.
Comme pour chaque série (et encore plus pour les séries "jeunesse"), j'attends de voir si le tome 2 confirme la lancée, surtout quand celle-ci est plutôt réussi.
Par contre, je pensais que l'humour aurait été plus présente. J'ai l'habitude de m'éclater devant les strips de Marc Dubuisson, mais il prouve ici qu'il à plus d'une corde à son arc.
Dès le début, nous ne sommes pas épargnés, Christopher perd sa maman alors qu'elle met au monde sa petite sœur sous l'œil très loin d'être bienveillant d'un médecin qui au lieu de l'aider l'accable. Le père, accablé par le chagrin se noie dans l'alcool et délaisse ses enfants. Un soir, un monstre enlève la petite sous les yeux de son grand frère. Lancé à sa poursuite, il va rencontrer une vieille femme rejetée par les habitants du village qui va le conduire dans le Royaume d'Après, le lieu où partent les âmes des morts.
Autant dire que pour une lecture jeunesse, le sujet est assez lourd, mais il est amené avec une certaine légèreté. La première chose qui frappe, c'est la différence de traitement entre le monde des vivants et celui des morts, alors que l'on pourrait s'attendre à un monde des vivants colorés et joyeux et un monde des morts sombre, on nous propose presque l'inverse. Les actions chez les vivants se déroulent de nuit, et l'obscurité domine. Les visages y sont tristes en colère et plein de peur alors que, dans les royaumes des morts, les couleurs deviennent plus vives et on voit davantage de sourire sur les visages. Il ne faut pas non plus penser que ce Royaume de l'Après est un lieu de quiétude dans lequel on voudrait s'installer, le danger y est omniprésent, en particulier pour ceux qui n'ont rien à y faire. Au niveau du récit, pas le temps de s'ennuyer, les actions s'enchaînent sans répit (on voudrait même parfois une pause pour avoir le temps d'assimiler les informations). Les personnages sont assez intéressants, et même si le sujet est sombre, il y a de nombreuses touches d'humour qui nous font oublier cet aspect.
Cette série démarre donc plutôt bien, vivement la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !