La bibliothèque noire...d'un auteur du roman noir
Comme chaque année Lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar qui se tiendra à Lyon du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Cette année, nous vous vous proposons de prendre la plume pour un cadavre exquis avec Ingrid Astier, dont le dernier roman, Haute...
La bibliothèque noire...d'un auteur du roman noir
En partenariat avec Le Livre de Poche gagnez "Mala Vida"
Spécial Festival Quais du Polar. Inscrivez-vous pour participer sur lecteurs.com à un cadavre exquis avec Ingrid Astier
Lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar. Participez à un cadavre exquis avec...
Aujourd'hui, Acapulco n'est plus seulement une destination de rêve pour vacanciers. La ville, comme une partie du pays, est sous la coupe des narcos.
Dans la famille Aguilar, Olivia, la mère, cherche comment protéger son Pablito de l'enfer. Son époux Roberto est l'un des caïds de la région. Si l'on n'évoque pas le nom de mafia pour parler des guerres ouvertes entre gangs, on en est très proche.
Lorsqu'elle surprend le père et le fils en train de préparer les sachet de blanche, elle décide d'agir pour le bien de son fils.
Pablo, son Pablito, rêve de devenir libraire, il est plus intéressé par la lecture ou les BD que par le travail de la Famille. Celle qu'il devra rejoindre pour poursuivre l’œuvre de son père. Dans trois ans à peine, il sera majeur et n'aura plus le choix.
Lorsqu'elle rencontre le juge Martin Calderon, procureur et porte drapeau national de la lutte anti-drogue mais surtout ami fidèle depuis leurs années d'études, Olivia comprend qu'il est temps d'agir.
Cette vie dans l'enfer des narcos est sans pitié pour ceux qui ne respectent pas leurs engagements, pour ceux qui sont face à El Bobby, décidé à montrer qu'il règne en maître absolu sur la région. Alors malgré l'argent et la vie facile que cela lui procure, et surtout malgré les risques encourus, elle décide de tenter le tout pour le tout pour sauver son enfant.
Marc Fernandez connaît bien l’Amérique du Sud, déjà évoquée dans de précédents romans, et cela se sent. J'ai apprécié de découvrir le travail du juge Calderon, librement inspiré du juge Di Bella en Italie, le premier a avoir compris qu'il faut aider les enfants à sortir de ce milieu pour les sauver du destin familial tout tracé. Aidé en cela peu à peu par les mères de ces enfants, ces veuves blanches victimes de l'enfer des clans mafieux, enfermées et surveillées par la famille.
Le roman alterne le point de vue d'Olivia et une vision extérieure des mêmes événements, donnant du rythme et du réalisme à l'intrigue.
Vous aimez les thrillers efficaces avec une bonne dose de suspense ? lisez Heroïna.
https://domiclire.wordpress.com/2023/05/21/heroina-marc-fernandez/
Un dernier au-revoir....
Marc FERNANDEZ signe là un court récit qui est un préquel aux autres aventures de ses personnages que j'ai suivi dans 3 de ses précédents romans: Diego, Ana, Carlos... Ce préquel reprend une des premières enquêtes que les personnages vont mener ensemble, celle sur l'assassinat de Carolina, la compagne de Diego. C'est aussi à ce moment-là que Diego rencontre le juge David.
Dès les premières pages, on comprend tout de suite à quel moment de la vie de Diego on se trouve, on comprend que l'on va découvrir ce qui est arrivé à sa compagne Carolina et pourquoi elle a été assassinée. C'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de Marc FERNANDEZ, les enquêtes de Diego MARTÍN entre l'Espagne et l'Amérique Latine (ici le Mexique). Le roman est assez court, comme une nouvelle. Dans l'avant-propos l'auteur parle de "tourner la page" et de "saluer une dernière fois" ses personnages, il en va de même pour le lecteur même si on espère toujours qu'il changera d'avis...
Je connaissais Marc Fernandez pour avoir lu 'Narco Football Club' il y a quelques années.
Une couverture attrayante et le jeu de mot sur le titre m'ont fait repérer 'Tapas nocturnes'parmi les dernières propositions de NetGalley.
Je l'ai sollicité, l'ai lu d'une traite et je n'ai absolument pas regretté ce choix.
Diego, journaliste madrilène mène une enquête sur Don Fernando, patron d'un cartel mexicain.
Carolina, sa compagne, reçoit des menaces de mort, téléphoniques ou sous la forme de petits cercueils ...
Le soir où Diego rentre en Espagne, Carolina est abattue par des tireurs à moto.
S'ensuit une enquête internationale entre juges madrilènes, et enquête interne menée par don Fernando himself, qui n'a jamais donné ordre de tuer Carolina.
Un roman au rythme trépidant qui m'a donné envie de lire les autres opus de l'auteur, dont Tapas nocturnes était en fait le prequel !
A suivre donc
Je remercie vivement NetGalley et le Livre de Poche pour m'avoir transmis cet ouvrage
#Tapasnocturnes #NetGalleyFrance
C’est en effet un audacieux défi que s’est lancé Marc Fernandez ici : Partir à la rencontre d’un personnage mythique de l’Histoire espagnole, “digne d’un personnage de polar” en suivant ses traces à vélo sur près de mille kilomètres quand on n’est pas très sportif… Le challenge est beau… Le voyage multiple… La réussite sublime… Et vous dire que l’auteur relève le défi en cochant toutes ces cases avec brio relève tout simplement de l’euphémisme !
Téméraire jusqu’au bout des baskets comme de la plume, l’auteur nous entraîne donc dans ses bagages pour remonter le temps et parcourir “l’Espagne vide” afin de retrouver Rodrigo Diaz de Vivar, vrai chevalier du XIème siècle que je ne connaissais qu’à travers les célèbres vers de Corneille… Loin de nous assommer, Marc Fernandez nous invite à découvrir l’Espagne médiévale et ses vestiges dans un décor de western à couper le souffle, si bien retranscrit qu’on s’y croirait… Les courbatures et autres douleurs en moins, cela va sans dire. Et encore que : si c’est effectivement Marc qui pédale et qui écrit, on partage avec lui ses efforts et ses ressentis, ses motivations et ses émotions, ses doutes et ses plaisirs…
Plus qu’un récit de voyage, c’est donc une véritable aventure immersive que l’auteur nous offre ici… D’où ma franche reconnaissance teintée d’une certaine jalousie : Car à l’heure où nous restons “confinés” pour une durée plus ou moins déterminée, la petite passionnée que je suis a ainsi vécu ces étapes et ces chapitres comme une escapade littéraire dépaysante et enrichissante, exaltante et émouvante… Tellement captivante et passionnante que j’aurais vraiment aimé relever ce défi, moi aussi…
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-le-nouveau-western-sur-la-route-du-cid-de-marc-fernandez.html)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !