Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
C’est la vie de Missak Manouchian, depuis son enfance en Arménie, en 1915, le génocide, son exil et installation à Paris. Son engagement dans le communisme et la résistance.
Je connais déjà bien la vie de Manouchian, et j’espérais mieux découvrir ou mieux comprendre sa personnalité et son parcours. D’autant plus que Didier Daeninckx a écrit une biographie romancée : « Missak »
C’est une vie mouvementée, engagée, riche et pourtant le ton est plat. Comme s’il s’agissait d’une commande… C’est peut-être le cas, car le Ministère des Armées est partie prenante dans la parution de cette BD.
En moins de 75 pages, car il y a beaucoup d’affiches de l’époque (certaines justifiées, d’autres, pas du tout…) tout est dit.
La partie historique qui suit est beaucoup plus intéressante, avec la reproduction de photos, de lettres et de documents.
Mention spéciale néanmoins, pour le dessin et la colorisation. La précision des détails reconstitue parfaitement l’époque. Voir la planche de la page 18 – Paris en 1925 – L’usine Citroën – en arrière-plan, la Tour Eiffel.
Les couleurs sont travaillées et superbes.
Par la grâce du dessin, le lecteur revient au début du XXème siècle.
A ma connaissance, c’est la seule BD scénarisée par Didier Daeninckx. C’est plutôt un romancier. Or, le roman graphique est exigeant...
https://commelaplume.blogspot.com/
Cet album retrace l'histoire de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, communiste, militant, utopiste et héros de la résistance.
Né en 1906 dans l'Empire ottoman, Missak arrive en France à l'âge de 18 ans en 1924 après avoir survécu au génocide arménien où il a perdu ses parents à l'âge de 9 ans. Ouvrier chez Citroën, passionné de littérature, il suit des cours à la Sorbonne et veut devenir poète. Impliqué dans la lutte contre le fascisme, il rejoint le groupe de résistance des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée). Après de nombreuses actions et attentats, il est arrêté et exécuté avec ses camarades en février 1944 au Mont-Valérien.
L'album présente un récit poignant et intéressant, qui offre un portrait vibrant de cet homme courageux et engagé. La narration est parfaitement rythmée et fluide. Les dessins sont expressifs avec des couleurs sombres, offrant de très belles illustrations d'affiches en pleine page.
L'ouvrage comprend un dossier final de 43 pages contenant des documents d'époques, photographies, courriers, portraits et la dernière lettre adressé à sa femme, Mélinée.
Cet album captivant permet de découvrir ou redécouvrir la vie de cet homme, symbole de la résistance étrangère contre l'occupation allemande.
« Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais."
Ce sont les derniers mots, la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.
Missak Manouchian sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon le 21 février prochain. Mais qui est-il exactement ? Didier Daeninckx, auteur de plusieurs livres sur le sujet, raconte son histoire. De son Arménie natale à la France où il veut devenir poète... de sa vie d'ouvrier à l'arrivée de l'extrême droite puis les débuts de la guerre, jusqu'à ses actions de résistance et son arrestation.
Mako, compagnon de Daeninckx sur de précédents albums, offre un dessin épais, sombre au trait gras. Le récit est découpé en chapitres habilement séparés par des pleines pages superbes représentant des affiches d'époques, publicité, cinéma, propagande...
Ce bel album est un excellent avant-goût de celui prévu en février chez Dupuis. Il met en lumière un homme dont on retient le nom mais qu'on méconnaît encore trop. Un dossier historique final, réalisé par l'historien Denis Peschanski, complète l'album en traitant plus globalement des résistants étrangers.
1961, Vincent est le chanteur d'un groupe de rock prometteur qui doit auditionner pour un tremplin et un éventuel passage à l'Olympia. Dans le civil, Vincent est Mohand, un Algérien qui, comme tous les Algériens depuis quelques jours, doit respecter le couvre-feu imposé par le préfet Maurice Papon. Le mardi 17 c'est le grand jour pour son groupe. Mais c'est aussi la date choisie par le FLN pour manifester en silence et en paix contre les actes anti-algériens et pour la libération de l'Algérie. Manifestation qui sera violemment réprimée par Papon, des manifestants seront molestés, tabassés, jetés dans la Seine. Là où la préfecture ne comptera que quelques morts, les organisateurs en dénombreront deux cents et plus de deux mille blessés.
Bande dessinée préfacée par Benjamin Stora, historien qui explique en détails dans son texte les événements de cette nuit d'octobre. La lire permet de se placer dans le contexte, de mieux comprendre les raisons de la manifestation et réaliser l'ampleur de la violence à l'égard des Algériens manifestants.
Puis, la bande dessinée, dans ce contexte raconte une histoire, celle de la famille de Mohand. Comme à son habitude, Didier Daeninckx place ses personnages dans des situations historiques et/ou sociétales fortes, des événements parfois oubliés ou dont on ne parle pas beaucoup, pour mieux les remettre en tête. Il faut dire que la guerre d'Algérie n'est pas un événement qui sert de base à beaucoup d'histoires en France. Ce n'est qu'en 1999 qu'elle est enfin reconnue comme une guerre par le Parlement et pas seulement des événements comme l'on disait prudemment jusqu'à cette date.
L'association avec Mako fonctionne très bien et cet album est instructif et intelligent. La BD sert à divertir mais elle est aussi un excellent moyen de faire passer de la culture, de l'histoire à tous les publics et lorsque Daeninckx, Mako et Stora s'y collent, nul doute que le message est fort et pertinent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !