Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Vous me faites l'honneur de m'inviter à l'Académie des sciences pour vous présenter un exposé sur mon passé, du temps où je n'étais qu'un singe » C'est par ces mots que débute cette fascinante BD qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai lu.
Mahi Grand adapte la nouvelle de Kafka, « Rapport pour une académie » écrite en 1917 ; nouvelle que je me suis empressée de lire.
Dans le grand bestiaire de l'auteur tchèque, c'est ici un singe qui nous donne à voir l'Homme à travers sa métamorphose.
Au cours d'un monologue, l'animal va raconter comment et pourquoi il est devenu humain.
Capturé en Afrique et envoyé en Europe, il comprend très vite que l'unique voie qui s'offre à lui est de ressembler aux hommes, de se transformer pour trouver une « issue » à sa situation.
Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il était question de l'exploitation des animaux par l'homme (le narrateur n'a que deux le choix : le parc zoologique ou le music-hall).
Mais arrivée au bout de ce texte, j'y ai vu tout autre chose. Kafka nous parle d'assimilation. Celui qui veut s'en sortir doit gommer ses différences, ses particularités, sa langue, sa culture. L'oubli de son identité comme moyen de survie, comme clé pour accéder à une liberté factice.
Ce texte Mahi Grand le met magnifiquement en dessin et il y apporte sa contribution avec une chute qui vient encore enrichir la réflexion.
Cette BD adaptée de la nouvelle de Kafka, Rapport pour une académie, retrace le discours percutant d’un homme (ou bien est-ce un singe ?) qui décrit son incroyable métamorphose de singe en humain devant une assemblée d’académiciens. Il y est question de ce qui sépare l’homme de l’animal, et ce qui frappe le lecteur, c’est sans doute la lucidité que cet orateur hors-normes a sur sa nouvelle condition. Car si ce singe était prêt à changer pour quitter sa cage, il affirme que cela n’a jamais été une façon de trouver la liberté, mais simplement une issue. Le texte est fascinant et intelligent avec des touches ironiques très appréciables. En ce qui concerne les dessins, certaines planches sont époustouflantes. N’ayant pas lu la nouvelle, je ne peux pas comparer, mais j'ai beaucoup apprécié cette adaptation.
C'est l'heure pour Monsieur de tenir une conférence devant des éminents académiciens. Le cigare à la main, il commence et ne va plus s'arrêter, avant de partir pour son prochain spectacle. Petit à petit, il va livrer son histoire, il va rendre compte. Il ne cherche pas de réponses d'esprits "supérieurs" pas d'explications. Il rend juste compte. Il est né singe maintenant il est considéré comme un homme.
Ce roman graphique est tiré de la nouvelle "Rapport pour une académie" de Franz Kafka. Il relate, à travers un long monologue, son passage, depuis sa capture en Afrique, à sa condition humaine, en Amérique. En décortiquant son histoire, il parle de ses choix, qui n'ont qu'un seul et même objectif, sortir de derrière les barreaux, trouver une issue. Est-ce pour autant la liberté ? C'est une des questions que Mahi Grand nous pose à travers ce récit où chaque partie est rythmée par une citation comme celle d'Érasme "On ne naît pas homme on le devient" ou celle de Joseph Boyden "Tout le monde prétend qu'il est dangereux d'apprivoiser un animal sauvage. Mais pour qui ? Pour l'animal ou pour l'homme ?"
Une nouvelle graphique (oui j'ose) qui nous parle de nous et qui nous pousse intelligemment à la réflexion. Qui sommes-nous ? Comment nous caractérisons-nous ? Peut-on choisir et devenir ce que l'on souhaite ? (cette question va bien au-delà de cette histoire). En bref... quelle intelligence !!! J'ai très envie de découvrir la nouvelle de Kafka, c'est vous dire.
Cet album m’intriguait fortement… Sa couv bien sûr et le fait qu’il soit une adaptation d’une nouvelle de Franz Kafka. Je ne l’ai pas lue mais l’exercice me paraissait digne d’intérêt…
Et ça l’est sans aucun doute ! Il s’agit ici de suivre un monologue, celui d’un singe devenu homme, face aux grands esprits incrédules de l’Académie des Sciences.
C’est donc essentiellement récitatif mais ça se lit très facilement évidemment parce que c’est très bien écrit mais aussi grâce aux illustrations magnifiques de Mahi Grand. C’est très expressif, et la colorisation est étonnante de beauté notamment dans des pleines pages impressionnantes.
Le propos est très riche et saura alimenter la réflexion… Se conformer pour être libre ? Est-ce vraiment la liberté ? Suis-je maître de mes choix ? Et sûrement d’autres qui m’échappent…
Au final, un superbe roman graphique philosophique qui est à la portée de tous et qui montre que la BD est décidemment un vecteur d’une variété folle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !