Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ludovic Lecomte

Ludovic Lecomte

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La cabane » de Carine Brancowitz et Ludovic Lecomte aux éditions Ecole Des Loisirs

    Julien Leclerc sur La cabane de Carine Brancowitz - Ludovic Lecomte

    Nous sommes dans la tête d’un adolescent le 14 mai, jour marquant pour sa vie et son quotidien. Il va essayer de sortir de chez lui, action qui lui complètement impossible. Il souffre du syndrome de la cabane. A partir de cette date, Ludovic Lecomte remonte le temps. Les chapitres sont numérotés...
    Voir plus

    Nous sommes dans la tête d’un adolescent le 14 mai, jour marquant pour sa vie et son quotidien. Il va essayer de sortir de chez lui, action qui lui complètement impossible. Il souffre du syndrome de la cabane. A partir de cette date, Ludovic Lecomte remonte le temps. Les chapitres sont numérotés dans l’ordre décroissant, ce qui renforce la pression pesant sur le protagoniste. Il est enfermé. Chez lui. Dans son intériorité. Dans son tumulte.

    Ce texte à la première personne renforce son travail d’intériorité par la pudeur de son ton mais également par son rythme. Avec ses phrases découpées, ses mises à la ligne régulières mais pas systématiques, Ludovic Lecomte tente de saisir le souffle et le fil des pensées de son personnage. Totalement dérouté, incapable de mettre un mot sur ses propres failles et empêchements, il questionne son état. L’auteur montre le chemin fait pour trouver le bon interlocuteur, celui qui peut écouter, celui qui apaise et qui peut dialoguer sans jamais mettre, dans ses mots, un quelconque jugement ou avis. Le partage d’expérience permet de donner de la respiration à ce quotidien enfermé et d’ouvrir son esprit.
    Ce roman est également très beau dans sa description d’une situation familiale et sociale. Les parents ou les amis, malgré leur familiarité, ne sont pas toujours les personnes les plus appropriées. Là apparaissent des doutes et une incapacité à aider, amplifiant la douleur de la situation. Mais ils comprennent que leur présence à une certaine distance suffit, signe d’un soutien infaillible, même dans le brouillard.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !