"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un très court récit qui raconte la résistance physique et psychique d'un résistant face à ses bourreaux, les chemises noires fascistes.
Si le livre est court, on en prend néanmoins plein la figure, car Luciano Bolis, avec beaucoup de sobriété et de lucidité, raconte le martyre qu'il a enduré et auquel il a finalement survécu : torturé, le plus inhumainement possible, il trouve le courage de ne rien dévoiler de ses activités, et parvient, au prix d'une inébranlable force mentale, à ne pas dénoncer les partisans. Endurant une souffrance incommensurable et sur le point de craquer, il pense que la mort sera un soulagement, mort qui lui sera finalement refusée. Par la description terrible de ses tortures il fait une large part à ses sentiments, à sa douleur, à ce qu'il espère encore ou ne redoute plus. On entre dans sa tête, on partage sa peur, ses espoirs, le relachement quand les liens se déssèrent.
Un texte extraordinaire mais parfois insoutenable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !