Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louisa Hall

Louisa Hall

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Trinity » de Louisa Hall aux éditions Gallimard

    Anne L (@anne_litt_) sur Trinity de Louisa Hall

    Louisa Hall dresse dans ce roman le portrait d’un homme dont beaucoup connaissent le nom, Robert Oppenheimer, resté célèbre dans l’histoire pour avoir mis au point la bombe atomique.

    Et voilà pour ma part, tout ce que je savais de lui.

    Ce sont sept hommes et femmes, sept personnes qui ont...
    Voir plus

    Louisa Hall dresse dans ce roman le portrait d’un homme dont beaucoup connaissent le nom, Robert Oppenheimer, resté célèbre dans l’histoire pour avoir mis au point la bombe atomique.

    Et voilà pour ma part, tout ce que je savais de lui.

    Ce sont sept hommes et femmes, sept personnes qui ont croisé le chemin d’Oppenheimer entre 1943 et 1966 qui racontent. Sept témoins, sept voix, sept regards sur l’homme, ses recherches, ses succès puis son procès, ses doutes, sa vie privée. Sept morceaux de vie qui en font une.

    J’ai énormément aimé la construction de ce livre. J’ai fait petit à petit connaissance avec un homme intelligent, inquiétant, séduisant et destructeur.

    Le travail de Louisa Hall est remarquable. A la manière d’un peintre pointilliste, elle donne à voir des petits bouts de vie, des rencontres, et quand on prend du recul on y voit plus clair. L’écriture est précise, ciselée, magnifique.

    Et puis l’histoire de chaque témoin est une histoire dans l’histoire. Un autre morceau de vie qui s’inscrit dans son époque, la fin de la deuxième guerre mondiale, la guerre froide puis le début d’un nouvel élan avec l’élection de Kennedy. C’est passionnant de faire ce bout de chemin dans l’histoire au travers de ces témoignages, de vivre la grande histoire de l’intérieur.

    Je termine ma lecture sans certitude ni sur l’homme, ni sur cette arme et je pense que c’est le but recherché par Louisa Hall. Qu’a-t-il fait ? Faut-il le juger et comment ? Et ensuite qu’avons-nous fait de cette arme ? Autant de questions soulevées dans roman avec talent. Il y aura eu un avant et un après Trinity (premier essai nucléaire), en sera-t-il de même pour la période que nous vivons ?

  • add_box
    Couverture du livre « Rêves de machines » de Louisa Hall aux éditions Gallimard

    kadeline sur Rêves de machines de Louisa Hall

    Dans rêves de machine, on retrace à travers les siècles une histoire possible de l’intelligence artificielle. Niveau temps, on part de loin car on commence avec Mary sur l’un des premiers bateaux de colons à destination des Amériques. Ca laisse perplexe de remonter si loin dans le temps, bien...
    Voir plus

    Dans rêves de machine, on retrace à travers les siècles une histoire possible de l’intelligence artificielle. Niveau temps, on part de loin car on commence avec Mary sur l’un des premiers bateaux de colons à destination des Amériques. Ca laisse perplexe de remonter si loin dans le temps, bien avant les ordinateurs mais c’est justifié. Et l’on s’arrête aux alentours de 2160 en parlant des conséquences du développement de l’IA.
    Le sujet me plaisait énormément et ça partait vraiment bien mais au fur et à mesure que je tournais les pages ça s’est délité. Clairement je suis allée au bout pour pouvoir en parler au club de lecture sinon je me serais arrêtée au 2/3 maximum.
    Je reconnais que niveau littéraire il y a eu de l’idée et du travail qui mérite de s’y attarder mais niveau histoire et rythme ce n’est pas terrible. On suit 5/6 personnages, chacun vit à une période différente, chacun a une façon de s’exprimer qui lui est propre mais aussi un style d’écrit personnel (compte rendu d’audience, dialogue, lettre…). C’est une sacrée prouesse de réussir un tel exercice et de le réussir. On sait toujours exactement qui parle et à quelle période on est. Mais cette force est aussi son principal défaut. Qui dit plusieurs styles et narrateurs, dit préférence. Il y a des passages où l’on accroche et d’autres non. Mary sur son bateau écrit un journal intime sous forme télégraphique ça m’horripilait de ne pas avoir de phrases construites ni cohérence dans un même paragraphe. Les dialogues entre une IA et une jeune fille qui avait une poupée très abouti niveau IA c’était génial et les lettres d’Alan Turing aussi mais les autres au bout d’un moment je n’avais plus envie de les suivre et ils représentaient un grande partie du texte.
    Outre l’IA, un autre fil conducteur est présent : le deuil et son acceptation. Chaque personnage vit une perte que ça soit un vrai décès ou l’éloignement d’un proche pour différente raison.
    Je suis heureuse d’avoir découvert ce texte pour sa prouesse technique et sa qualité littéraire mais niveau histoire il y a vraiment un problème de rythme et d’inégalité des personnages.