Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/09/la-saga-des-enfants-des-dieux-tome-4.html?m=1
Avec ce quatrième opus, on repart dans le temps à la découverte de Diane et Iain Saint Clare, les grands-parents de Darren. C'était un couple qui m'intriguait car même si on a l'occasion de les voir de temps en temps dans les précédents tomes, je les trouvais assez en retrait, surtout Diane.
Celle-ci est plutôt différente des autres héroïnes car moins moderne étant donné qu'elle arrive de 1813. Au début, elle est plutôt sur la réserve, bien qu'elle ait des projets qui ne concordent pas avec ceux de son époque. Elle ne veut pas d'un mariage de convenance et encore moins avec un horrible noble, qui pourrait être son père. Ayant trouvé les carnets d'une de ses ancêtres, une bana-bhuidseach, elle va voyager dans le temps afin de rencontrer son âme-sœur et cela ne va pas se faire sans fracas ! En effet, le sale caractère de Iain va la faire sortir de cette réserve, tout comme l'un des vœux des divinités.
On sait à l'avance comment l'histoire d'amour entre les deux va se terminer, car nous avons les précédents tomes qui apportent cette réponse. Pourtant, cela n'enlève en rien le plaisir de découvrir ce roman car cela nous permet réellement d'apprendre à connaître ces deux personnages, leurs forces ainsi que leurs faiblesses.
Cependant, j'aurais apprécié que nous puissions apercevoir le travail qu'elle a effectué, et dont on parle dans les précédents opus, auprès des garçons des bana-bhuidseach, afin de permettre à la communauté des veilleurs d'être créée.
Pour conclure, ce n'est peut-être pas le roman que j'ai préféré dans cette saga, mais j'ai beaucoup apprécié découvrir ces personnages ! Effectivement, cela me semblait nécessaire car ils n'avaient été, à mon sens, que trop survolés dans les trois premiers opus.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/09/la-saga-des-enfants-des-dieux-tome-3.html?m=1
Alors qu'au niveau de l'intrigue, j'avais trouvé que les tomes 1 et 2 se ressemblaient beaucoup. L'auteure a su davantage innover avec ce troisième opus en intégrant, Elenwë, une déesse devenue humaine, en tant que personnage principal, au même titre que Cameron, le deuxième jumeau d'Awena et Darren. Je ne m'y attendais pas mais elle intègre également de nouvelles créatures mythiques ainsi qu'une véritable quête dans ce roman, tout en élargissant son univers vers de nouvelles perspectives, afin de donner un nouveau souffle à sa saga. Pari réussi ! Certes, c'est assez perturbant car l'univers est beaucoup plus sombre tout comme Cameron, contrairement aux autres personnages précédemment proposés par Linda.
Celui-ci est donc notre personnage principal. Ayant vécu plusieurs siècles à cause d'une malédiction qui l'a contraint à l'immortalité, Cameron a vu les siens mourir tour à tour. Cela l'a beaucoup plus touché qu'il ne le pense. Les siècles, tout ces morts et la colère accumulés durant tout ce temps l'ont donc endurci. Pourtant, la présence d'Elenwë, va l'aider à s'adoucir à nouveau alors qu'elle doit réapprendre à devenir une humaine, ce qu'elle n'est plus depuis des siècles. Tous les deux sont, finalement, en phase de réapprentissage de la vie. Ils s'aident donc mutuellement au-de-là de la relation qui se tisse entre eux.
Pour conclure, ce troisième opus est tout aussi bon que les autres, à ceci près qu'il est plus novateur mais aussi plus sombre ! Hâte de poursuivre avec le tome 4 !
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/04/les-croz-tome-2-linda-saint-jalmes.html
Alors que Kalaan, comte de Croz été mis en lumière dans le tome 1, ici, c'est Isabelle, sa jeune sœur, et Dorian Saint Clare, qui le sont. Pour autant, j'ai apprécié qu'il soit toujours présent en parallèle dans certains chapitres qui sont de son point de vu où il cherche une solution pour faire revenir ces deux-là, qui se sont retrouvés projetés plus de 3000 ans en arrière en Egypte, sous le règne d'Hatchepsout, à cause d'une nouvelle malédiction !
Je me répète mais j'ai, à nouveau, adoré la plume magnifique et pleine d'humour de l'auteure. Le roman a une bonne base historique, qui donne beaucoup de crédibilité à l'intrigue. L'Egypte me fascine depuis toujours et grâce à ce second opus, on découvre le contraste entre les paysages arides d’Égypte et humide de la Bretagne, ainsi que leurs différents mythes. Cela m'a beaucoup plu ! De plus, elle fait le lien avec son autre saga Les Enfants des dieux. Bon j'avoue que parfois, j'ai été un peu perdu étant donné que je ne l'ai pas encore lu en entier. Heureusement, certains noms me parlaient même si je ne connaissais pas leur histoire.
Au niveau des personnages, Isabelle est très moderne pour son époque et j'ai beaucoup aimé découvrir les faces cachées de sa personnalité, bien que parfois, elle soit agaçante à bouder dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Elle a beaucoup de caractère et ses joutes verbales avec Dorian, sont vraiment drôles à suivre car ils ne cessent de jouer au chat et à la souris. Cependant, les non-dits qui existent entre eux ne vont pas leur faciliter la tâche !
Les frères Guivarch, apportent également une touche humoristique avec leurs disputes car l'un et l'autre sont radicalement différents malgré leur lien de parenté !
Il y a également beaucoup d'autres personnages qui gravitent autour d'eux, aussi riches les uns que les autres, et c'est la grande force de cette histoire car elle donne davantage de poids à l'intrigue !
Pour conclure, si ce n'est pas déjà fait, lancez-vous dans cette saga car vous ne serez pas déçu ! L'auteure a su, encore une fois, me faire voyager au gré des époques et des différentes mythologies, qu'elle y aborde !
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/04/les-croz-tome-1-linda-saint-jalmes.html
J'ai, tout de suite, adoré retrouver la plume magnifique et pleine d'humour de l'auteure. Elle réussie sans peine à nous faire voyager entre l’Égypte et la Bretagne. Ses descriptions nous donnent la sensation d'être aux côtés de Kalaan dans le désert avec sa chaleur étouffante ou dans les côtes sauvages balayées par la mer et les vents. Elle nous décrit parfaitement ce contraste saisissant et nous transporte sans problème dans un autre siècle grâce aux recherches qu'elle a effectué pour être le plus crédible possible ! Pari réussi !
Par ailleurs, avec la malédiction, Linda nous emmène là où on ne l'attend pas (quoi que j'aurais dû m'en douter vu son humour ! XD). En effet, je suis peut être un peu sadique mais je m'attendais à une malédiction plus sombre, plus « violente ». Sur le coup, cela m'a déçu mais l'auteure arrive à tirer sans mal son épingle du jeu avec cette malédiction peu commune, que je ne vous développerais pas davantage de peur de vous gâcher la surprise ! Je peux juste vous certifier que vous allez beaucoup rire car elle n'est pas de tout repos, et l'entourage de Kalaan, ne va pas non plus lui faciliter la tâche ! J'ai aimé découvrir les deux femmes de sa vie, sa mère, Amélie et sa sœur, Isabelle, qui va semble-t-il être encore plus présente dans le prochain tome ! A travers elles, l'auteure nous montre que les femmes de la haute société du XIXème siècle, ne sont pas forcément telles qu'on pourrait l'imaginer. Au contraire, elles ont du caractère et ne manquent pas de répartie, tout comme Virginie ! Le mystérieux Salam m'a fasciné tandis que Kalaan et Catherine m'ont beaucoup amusé car ils sont assez brutes de décoffrage lol.
Cependant, il y a un petit bémol avec l'histoire d'amour entre Kalaan et Viriginie. Elle m'a paru trop soudaine. Certes, Virginie est amoureuse de lui depuis très longtemps mais ce n'est pas le cas de Kalaan, qui la surnommait « bouboule », étant plus jeune… De plus, Virginie ne cesse de trouver que Catherine agit de manière téméraire alors que c'est une jeune femme de bonne condition. Je la trouve mal placé pour juger car elle n'hésite pas à se donner à Kalaan, lors de leur troisième rencontre, après des années de séparation…
D'autre part, j'ai beaucoup apprécié que Linda aborde l'attirance entre deux personnes du même sexe.
Elle fait aussi le lien avec sa précédente saga à travers le clan des Saint Clare. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai lu que les deux premiers tomes des Enfants des dieux pour l'instant, mais je ne suis pas certaine encore d'avoir réussi à replacer Dorian dans la lignée des Saint Clare. Je pense que l'on en saura également davantage dans le prochain opus.
En bref, malgré de petits défauts, ce premier tome est très réussi grâce une intrigue bien ficelée et pleine d'humour ! J'ai hâte de poursuivre la saga surtout après une fin pareille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !