"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Léa Mazé nous propose un tome introductif réussi pour une série qui promet.
Dans un cadre plutôt inedit avec des parents au travail peu commun elle nois invite dans un environnement qui va nous ouvrir des portes pour le moins inattendu. Avec un duo d'ados malmené elle va jouer sur les émotions des lecteur et va les ranger à leur cause pour un partie plus déjà définitif.
Une fois dans la poche elle va nous alpager avec une intrigue qui va nous tenir en haleine pour nous ammenner intelligemment au second tome.
Graphiquement cest immersif grâce à un choix de couleurs dominante qui nous met dans l'ambiance. Le coup de crayon joue lui aussi son rôle et notamment les traits de visages qui sont très expressifs et jouent parfaitement sur le ressenti du lecteur.
En bref une belle aventure ado/jeunesse pleine de mystère qui promet pour la suite !
Je crois que cette fois encore, on peut tout aussi bien savourer avec un oeil d'adulte ces illustrations superbement travaillées et cette histoire vraiment originale (un polar jeunesse ce n'est pas si courant que ça!).
On avait déjà pris le temps d'inspecter le début de l'histoire (en avant-première) et c'était déjà bien alléchant… Notons que la couv' est encore plus belle en vraie avec ses dorures (on sent que Léa Mazé s'est donnée du mal pour qu'elle soit parfaite !).
Enfin, on se lie affectueusement à ses personnages principaux Colin et Céline, on a envie de leur taper sur l'épaule « C'est pas grave, on est là ! » et les consoler des railleries quotidiennes qu'ils subissent à l'école.
Je laisse la parole à ma fille pour sa petite chronique du mercredi.
« J'ai bien aimé cette histoire car elle parle d'un mystère et moi j'adore les mystères ! Et puis je trouve tellement injuste que Colin et Céline soient harcelés :
« hé croque-mitaine, ça pue le cadavre quand tu parles ! »
« alors croque-mort on s'est fait punir par la maîtresse ? »
tout ça parce que leurs parents s'occupent d'une entreprise de pompes funèbres... C'est une situation qui pourrait très bien être réelle ça !
Ensuite c'est une histoire mystérieuse et les dessins sont pleins de détails et c'est justement un détail, un tout petit signe qui va déclencher l'enquête ! »
Dans cette BD destinée au plus de 9 ans, l’ambiance est pour le moins originale et singulière. En effet, peu d’enfants parcourent les allées des cimetières pour leur plaisir comme peuvent le faire les jeunes protagonistes de cette série.
Fort heureusement, des jumeaux ne sont jamais vraiment seuls. Car Céline et Colin sont moqués à l’école du fait du métier des parents, et sont un peu trop laissés de côté par de parents très très occupés par leurs clients, enfin, par les familles de leurs clients puisqu’ils sont croque-morts.
Ils sont également les souffre-douleur de leur camarades de classe, et leur instituteur est bien aveugle quant aux responsabilités réelles des jumeaux qui se font systématiquement punir. Ils restent cependant unis dans l’adversité. En particulier face au harcèlement jamais dénoncé par le maître, ou même envisagé par des parents fort peu soucieux de leur bien-être.
Bien sûr ces enfants ne sont pas très différents des autres. Ils aiment faire du bruit, jouer, et partir l’aventure. Quand leurs parents surbookées les oublient un peu trop, les tombes, les chapelles, et les inscriptions recèlent assez de mystères pour leur permettre de voyager loin grâce à leur imagination. Heureusement, Poussin, le graveur funéraire qui travaille au cimetière, arrive encore entre deux gravures à écouter leurs élucubrations et semble prêt à alimenter la source de leurs interrogations.
Et leur découverte dans les allées du cimetière va les mener vers une aventure qui pourrait faire peur aux enfants, mais pas aux jumeaux, bien décidés à dénouer l’intrigue qui se présente à eux. Car l’imaginaire n’a ni frontière ni tabou, et les enfants sont capables de s’occuper partout où ils sont.
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/01/19/les-croques-tuer-le-temps-lea-maze/
« Les croques » est une série de BD en trois tomes : Le premier tome a pour titre «Tuer le temps ».
Colin et Céline sont jumeaux. Nous ne connaissons pas leur âge, mais pouvons penser qu’ils sont pré-adolescents. Leurs parents sont croque-morts, ce qui leur vaut beaucoup de moqueries par les autres enfants au collège. D'ailleurs, ils n'ont aucun ami. La seule personne avec qui ils aiment discuter est « Poussin », l'homme qui grave les plaques funéraires.
Railler continuellement sur la profession de leurs parents, Céline et Colin se battent souvent avec leurs camarades. De plus, ils ne semblent pas trop s’intéresser aux cours et se font régulièrement punir par les profs. Suite à une énième bagarre, les jumeaux sont renvoyés plusieurs jours. Les parents excédés et débordés par leur travail, décident de leur faire nettoyer le cimetière. Alors qu'ils s'ennuient profondément dans le cimetière et qu'ils fuient leurs parents qui ne sont jamais disponibles et s’énervent pour un rien, les jumeaux vont se rendre compte que de mystérieux signes sont gravés sur certaines tombes. Que signifie ces symboles ?
Les jumeaux décident de mener l’enquête et le cimetière va alors devenir un grand terrain de jeux.
Dans une grande partie de cette BD, l'auteure a pris le temps de brosser le portrait de ses personnages et des relations intrafamiliales. L'ambiance se fait de plus en plus angoissante à mesure de l'avancée de l'enquête et l'auteure nous laisse sur notre faim et suscite notre curiosité avec la dernière planche. Le lecteur ne peut que se demander, à quand le tome 2 ? Et espérer qu'il sorte très vite.
Un super thriller qui ravira les petits et les grands dont les illustrations dans les teintes sépia sont très belles et restituent parfaitement l'ambiance du récit. J'ai beaucoup aimé retrouver le trait de Léa Mazé que j'avais découvert avec « Nora ».
J'ai été totalement séduite par ce premier tome des « Croques » et je ne manquerai pas de lire les prochains.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !