"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai trouvé ce roman, qui traite d'une relation adultérine, délicieux.
Ces deux-là sont extrêmement différents l'un de l'autre, mariés chacun de leur côté et heureux dans leurs couples respectifs.
Mais ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre, partagent des moments intenses, tout en vivant les choses chacun à sa façon. C'est à la fois vibrant et inconfortable, une relation cachée...
L'amour qui prend par surprise et bouleverse, les rencontres et les liens qui marquent définitivement l'existence...
Sous une apparence simple, ce roman touche au plus juste des émotions. J'ai beaucoup aimé.
On suit dans ce roman le parcours de 2 couples. En effet Guido et Vincent sont cousins, issus tous 2 de bonnes familles aisées et chacun à sa manière va se retrouver confronté à l'amour. Ils ont des approches différentes de ce concept et on suit au fil des pages leur avancée sur ce chemin.
Guido va se retrouver marié à une femme qu'il vénère comme une déesse , Holly qui a un mode de fonctionnement complexe et étrange pour moi... Tout est organisé au millimètre près par Holly et tel un gentil toutou Guido le respecte... Au boulot, il se débrouille comme un chef et peut être fier de lui!
Vincent est plus libertin, cherche la perle rare et va s'enticher d'une femme spéciale mais à l'opposé d'Holly: Misty. Pourtant ces 4 vont être les meilleurs amis du monde même si l'origine des filles est moins clinquante que celui de leurs maris. Comment vivre à 2 et le rester est la question de ce livre??
Une histoire qui me laisse un drôle de sentiment : je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas.... Je suis partagée car les personnages sont attachants, mais l'histoire est un peu fade à mon goût, niaise... La plume est fluide et agréable à lire mais comme un manque de quelque chose d'indéfinissable....
Ce court roman nous raconte l'histoire d'amour de Frank et Billy, deux personnes que tout oppose et qui pourtant partageront une passion de deux ans. Le hic se trouve dans le fait que chacun d'entre eux est marié et, a priori, heureux en mariage.
On essaye donc de comprendre, qu'est-ce qui les réunit ? Peut-on vraiment considérer que tout les oppose ? Comment se sont-ils connus ? Et c'est vrai qu'à première vue rien ne les réunit, eux-mêmes sont d'ailleurs très conscients du fait qu'ils ne pourraient jamais être ensemble dans la vraie vie, quitter leur conjoint respectif pour se retrouver. Ils préfèrent donc profiter de leur parenthèse enchantée, le temps qu'elle durera.
On est très rapidement conquis par le style de Laurie Colwin qui fait en grande partie le charme de ce roman. On apprécie aussi l'humour, l'espièglerie et on a envie de savoir comment va se terminer cette histoire qui semble vouée à l'échec. Frank profite pleinement de sa vie avec Vera, sa femme, son sens de l'organisation, son élégance, il n'a pas envie d'y renoncer. De son côté, Billy connait Grey, son mari, depuis toujours. Elle n'a jamais imaginé se marier avec quelqu'un d'autre. Alors qu'est-ce qui a réuni ces deux-là ?
C'est une analyse fine de l'amour, et plus généralement des relations humaines, que dresse Laurie Colwin dans son roman, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Je recommande fortement !
La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/03/frank-et-billy-de-laurie-colwin.html
Et le Nobel de l’élégance est décerné à Laurie Colwin ! Quelle classe que ce petit livre ! Quelle délicatesse ! J’en suis toute retournée.
Frank aime Billy. Billy aime Frank.
C’est tellement simple.
Si ce n’est qu’ils sont tous les deux mariés et heureux dans leur couple.
Ces deux new-yorkais n’ont pourtant rien à voir l’un avec l’autre. Ce sont les exacts opposés.
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, il n’y a pas d’intrigue mais ça fait une histoire. Une histoire d’adultère qui va durer deux ans, une histoire d’amour à la fois banale et unique, bourrée de culpabilité et de ruptures, racontée sous forme de tranches de vie.
Laurie Colwin écrit si joliment....Les personnages et les nuances de l'histoire sont d'un réalisme obsédant.
Elle dépeint ses personnages avec sensibilité et humour: on pourrait se croire dans un film de Woody Allen. Les sentiments ne sont que finesse et subtilité: on pourrait se croire dans un roman de Sagan.
C’est doux comme l’amour et amer comme la vie. Ça vous emporte en douceur, sans faire de vagues.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !