Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laure Gauthier

Laure Gauthier
Laure Gauthier (Courbevoie, 1972) est poétesse et auteur d'essais. Elle vit à Paris. Après des études de littérature allemande à l'université de Paris-Sorbonne et à l'université de Hambourg ,elle soutient en 2003 sa thèse de doctorat sur les débuts de l'opéra en Allemagne. Elle a publié de nombre... Voir plus
Laure Gauthier (Courbevoie, 1972) est poétesse et auteur d'essais. Elle vit à Paris. Après des études de littérature allemande à l'université de Paris-Sorbonne et à l'université de Hambourg ,elle soutient en 2003 sa thèse de doctorat sur les débuts de l'opéra en Allemagne. Elle a publié de nombreux articles, co-dirigé cinq ouvrages collectifs et rédigé une monographie sur le premier opéra permanent de langue allemande (L'Opéra à Hambourg. Naissance d'un genre, essor d'une ville, PuPs, 2010). Elle contribue également à la revue Vacarme et à plusieurs sites de poésie contemporaine.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mélusine reloaded » de Laure Gauthier aux éditions Corti

    Chantal YVENOU sur Mélusine reloaded de Laure Gauthier

    Dystopie et poésie peuvent s’allier pour un récit original et riche : Mélusine reloaded en est une preuve.

    Dans un univers dégradé par la folie des hommes, l’activité principale, le but et l’unique objectif de la vie quotidienne est de prendre des photos, de repas, des paysages et même des...
    Voir plus

    Dystopie et poésie peuvent s’allier pour un récit original et riche : Mélusine reloaded en est une preuve.

    Dans un univers dégradé par la folie des hommes, l’activité principale, le but et l’unique objectif de la vie quotidienne est de prendre des photos, de repas, des paysages et même des librairies, qui ne servent qu’à cela, vivant de subventions destinées à exposer sur les rayons quelques ouvrages triés sur le volet et qui pourront soit être immortalisés sur un selfie ou au mieux, parfois, feuilletés, mais jamais lus !

    Des zones sont réservées à ce tourisme artificiel, le reste du paysage étant pudiquement masqué car indigne d’être capté, voire dangereux.

    Mais cet univers décadent est illuminé par les amours de mélusine et raymondin, qui interprètent à leur façon la notion de couple. Pour le meilleur et peut-être pour pire.


    Laure Gauthier manipule les concepts en choisissant les mots qui font mouche. La lecture demande de l’attention pour ne pas laisser échapper ces moments de grâce. Malgré le sentiment amer d’une évolution déprimante, le propos ne manque pas d’humour et d’ironie.



    A lire et à relire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !