Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dystopie et poésie peuvent s’allier pour un récit original et riche : Mélusine reloaded en est une preuve.
Dans un univers dégradé par la folie des hommes, l’activité principale, le but et l’unique objectif de la vie quotidienne est de prendre des photos, de repas, des paysages et même des librairies, qui ne servent qu’à cela, vivant de subventions destinées à exposer sur les rayons quelques ouvrages triés sur le volet et qui pourront soit être immortalisés sur un selfie ou au mieux, parfois, feuilletés, mais jamais lus !
Des zones sont réservées à ce tourisme artificiel, le reste du paysage étant pudiquement masqué car indigne d’être capté, voire dangereux.
Mais cet univers décadent est illuminé par les amours de mélusine et raymondin, qui interprètent à leur façon la notion de couple. Pour le meilleur et peut-être pour pire.
Laure Gauthier manipule les concepts en choisissant les mots qui font mouche. La lecture demande de l’attention pour ne pas laisser échapper ces moments de grâce. Malgré le sentiment amer d’une évolution déprimante, le propos ne manque pas d’humour et d’ironie.
A lire et à relire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !