Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Auteur que je ne connaissais pas mais une quatrième de couverture qui m'a bien tenté.
Une fratrie de trois enfants se trouvent confrontée à des médisances, des menaces. Alors pour s'échapper elle se replie sur elle-même.
Si l'intrigue m'a particulièrement attiré (le huis-clos de la famille, l'emprise psychologique, la montée crescendo du côté dramatique) l'écriture du roman ne m'a pas plu. J'ai eu une impression de fouillis dans les personnages à ne plus savoir qui était qui par rapport à qui. de continuels sauts dans le temps, les va et vient entre les membres de la famille m'ont déstabilisée et perdue. Enfin je n'ai pas compris la chute, mais alors pas du tout.
Je suis déçue par cette lecture et n'y ai pas trouvé le plaisir attendu
Kinga Wyrzykowska avec ce premier roman déjanté et brillant, nous entraine dans une spirale infernal d'une famille qui se retrouve un beau matin dans les pages des faits divers, un huis clos de la bourgeoisie, le drame, la vengeance, la manipulation, la folie paranoïaque, le ton est juste et acérée, la lecture est captivante, un jeu de massacre, une famille modèle devient un spectacle théâtrale pour la société. Tension, haine familiale, un regard sur notre France névrosé, rongée par la peur de l'autre et même complotiste.
Une analyse, un regard, du suspense, un rythme ne faiblit pas, un final étonnant et un soupçon d'humours.
"Samuel est en train d’annoncer son mariage. Regarde la tête de ta mère.
Isabella pâlit sous l’effet de la surprise. Samuel aurait pu le lui dire en privé. Elle observe le couple. À quarante-deux ans, son fils a la beauté du diable. Il ressemble à Gregory Peck. En plus mat, et les cheveux bouclés, un Gregory Peck méditerranéen. La silhouette fine, élégante et virile de Claude. Monika ne démérite pas non plus. Une créature, dans son genre scandinave un peu froid. Un peu triste. Pas la sensualité italienne mais si ça convient à Samuel… Isabella devra s’en accommoder. "
Claude (décédé depuis peu) et Isabella Simart-Duteil font partie des nantis de la grande bourgeoisie française.
Leurs enfants, Paul (l’ainé, le loser, l’homosexuel, rejeté à dix-huit ans par sa propre mère, ignoré par son propre père, méprisé par ses frère et soeur …) Samuel (celui à qui tout réussit, le médecin en chirurgie plastique et le beau gosse …) et Clothilde (la fille parfaite, fière de son mari et de ses trois enfants …) se retrouvent régulièrement dans la (coûteuse) propriété de Yerville, fief de la « matriarche » (qui commence à perdre la boule à soixante-dix ans …)
Et quand Paul trouve (en triant les vieux papiers de son défunt père) une photographie de l’irréprochable Claude, en compagnie d’un bébé et d’une femme inconnue, datée de 1988 à Damas, il exulte ! Son père, si formidable aurait-il eu une double vie ? … Ce qui pourrait du coup expliquer ses réguliers déplacements entre le Liban et la Syrie … Il a bien l’intention de se venger de cette famille « si parfaite », avec cette bombe à retardement ! Et d’en profiter pour se donner le beau rôle !
Un roman caustique, une famille déjantée, devenue paranoïaque avec la découverte plutôt embarrassante de ce demi-frère syrien (l’année 2015 se termine enfin, avec les terribles évènements que nous avons connus durant ces mois maudits …) Jusqu’au basculement final qui n’est pas sans rappeler les reclus de Monflanquin, ces aristocrates qui firent la Une des journaux au début des années 2000 …
Un roman à la fois drôle et touchant, une écriture sans filtre, parfois crue. Bref, un fort bon moment de détente littéraire !
La famille bourgeoise des Simart-Duteil se replie complètement sur elle même en se barricadant dans sa maison de Normandie. L’autrice décrit parfaitement les mécanismes d’emprise, de peur, de haine qui aboutissent à ce repli volontaire. Ce qui est dommage, c’est que l’on voit très bien d’où vient la manipulation, de ce fait la fin du livre n’est pas une surprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"