"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici une lecture que je regrette d'avoir mis si longtemps à sortir de ma bibliothèque, car ça a été un gros coup de coeur. Il aura fallu une lecture commune avec des copines pour que je puisse enfin découvrir cette très belle pépite.
Le silence des repentis se révèle être un formidable roman d'ambiance dans lequel on est rapidement pris dans l'histoire et dans l'atmosphère se dégageant de cet ouvrage. Et pour cause, dans un premier temps, vous essaierez, comme moi, de comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé un père et sa fille de huit ans à vivre seuls dans une forêt coupée de tout et loin de la civilisation. Une fois qu'une partie du voile sera levée, vous ne pourrez qu'éprouver un très grand attachement aux personnages qui se révèlent si humains et humbles à la fois.
La plume très fluide de Kimi Cunningham Grant est un vrai plaisir à lire. J'ai trouvé que le rythme lent du récit, semblable à celui des saisons, s'accordait complétement à l'intrigue et, une fois ma lecture terminée, j'ai compris les raisons du succès de ce livre.
Je tiens à remercier les Éditions Buchet Chastel et Netgalley France pour ce très beau texte qui nous offre une belle leçon de vie.
J'espère que mes copines seront bientôt prêtes à découvrir les deux autres romans de l'auteure car je pense que l'on va vivre encore de beaux moments de lecture...
Un huis clos avec des personnages attachants, les liens pleines d’émotions entre Finch et Cooper, une enquête, la survie, des traumatismes, le deuil, l’absence d’une mère. Une plume de l’autrice intense et subtile. Cooper est un personnage à la fois agaçant mais aussi touchant. Récit captivant, la tension monte crescendo pour un final inattendu.
"Je lui prends la main pour la serrer, puis je me cale contre le tronc, tout près d’elle, et je crois bien que n’importe qui dans ce monde serait bien en peine de faire l’expérience d’un moment plus idyllique que celui-ci. Le soleil de décembre, chaud et encore haut dans le ciel mais qui commence à décroître, sa lumière qui se diffuse entre les jeunes arbres. La brise. L’air chargé de pin, de terre et de cerf de Virginie aussi : la promesse contenue dans cette odeur, un espoir pour l’avenir."
Une cabane perdue au milieu d'une forêt, au nord des Appalaches. Cooper et Finch.
Le père et la fille, vivant là depuis le décès de Cindy, la mère de Finch.
Tous les ans, le 14 décembre, Jake, un vieil ami de Cooper, les ravitaillent pour une année entière.
Cette année, il ne vient pas.
Pas loin, un voisin, corbeau à l'épaule, AK 47 en bandoulière, l'air peu amène.
Dans les bois, une jeune fille et son appareil photo.
La situation ne peut que déraper.
Quel pitch ! J'ai foncé et j'ai bien fait ! Coup de ❤️ !
Tous les ingrédients sont réunis pour transporter le lecteur hors du temps pendant sa lecture.
Tout d'abord le décor, magnifiquement décrit, cette nature à la fois bienfaitrice et hostile qui entoure les protagonistes tel un cocon protecteur. Bruissement dans les feuilles, chant des oiseux, éclat neigeux, l'écriture se veut sensorielle et n'est pas sans rappeler la douceur de « Là où chantent les écrevisses. »
Les personnages sont parfaits. Chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs fêlures et talents inattendus. Une Finch à l'intelligence pragmatique et acérée, curieuse et piquante, loin des bancs de l'école. Un père au lourd passé qui veut et sait se réinventer. Des personnages secondaires qui sauront vous attendrir. Niveau casting, rien à redire.
Le récit parvient à doser des événements sans temps mort avec des retours en arrière qui nous permettent de découvrir peu à peu pourquoi Finch et Cooper sont retirés du monde. Ancien soldat en Afghanistan, Cooper brode une couverture patchwork au fur et à mesure qu'il nous offre des pans de sa vie.
Le texte est habile et très travaillé. Le suspense monte crescendo et on en vient à se croire en compagnie des personnages dans cette fameuse cabane.
Cerise sur le gâteau, le dénouement tire quelques larmichettes au bord des cils.
Un seul défaut : le roman est bien trop court !
À classer parmi les « Dans la forêt » ou « Le lac de nulle part. ». D'ailleurs, je me demande pourquoi @editions_gallmeister n'a pas ajouté ce titre à sa collection !
Coup de coeur pour ce roman de l'auteure américaine Kimi Cunningham Grant.
Une intrigue très bien construite qui alterne le passé et le présent ( avant/après), des personnages consistants, une analyse psychologique très pertinente et chaleureuse des humains,de l'empathie,une belle découverte !
Le récit explore la façon dont des actes anciens, , cruels ,minent des individus , créent des rancoeurs qui explosent des années après. Et l'auteure de citer Faulkner: « Le passé n'est jamais mort. Il n'est même jamais le passé. »
Et notre shérif Red est torture par son passé.Dans cette petite ville de Pennsylvanie,Fallen'Moutains, il n'a pas tenu la promesse qu'il avait faite dix-sept ans plus tôt à Possum de revenir le voir . Red avait découvert Possum ligoté dans un coffre de voiture , un coup de Tramson, fils de JT riche entrepreneur de Fallen
Moutaîns.
Or Tramson qui avait fui la région est de retour.Sans doute a-t-il eu vent de la mort du vieux Jack Hardy.Chase et Tramson sont très proches, Tramson a vécu chez les grands-parents de Chase, Jack Hardy et sa femme Maggie. Chase est contraint de vendre la ferme de ses grands-parents car les dettes se sont accumulées.Tramson enrichi est preneur .Ses décisions , cession de terres pour extraction de gaz, déforestation,mettent Chase en colère .
Tramson a des ennemis…
Sa fiancée Teresa vient signaler sa disparition
à Red…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !