"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller psychologique.
Quand Kate, brillante avocate, appelée par le directeur du lycée, arrive sur les lieux, AMELIA, sa fille est déjà morte, tombée du toit. Elle est effondrée, même si elle était très prise par sa profession, elles étaient très proches, elles vivaient toutes les deux et Kate ne voulait pas dévoiler le nom de son père.
Le premier rapport d’enquête conclut à un suicide.
Mais voilà, l’affaire n’est pas si simple, on ne remplit pas 528 pages pour le plaisir d’écrire il faut aussi plaire au lecteur.
Ce roman est construit sous forme de roman choral, les narrateurs en sont KATE et la partie post-mortem de sa fille, et puis AMELIA elle-même pour sa vie avant le drame. Les chapitres se succèdent ponctués par l’édition de tous les SMS ou mails échangés.
Les narrations se croisent, s’entrecroisent, s’emmêlent, se traînent.
AMELIA, brillante élève commis l’erreur d’adhérer à un groupe douteux, sans en parler à sa meilleure amie SYLVIA.
KATE reçoit un message masqué court et précis : AMELIA n’a pas sauté. Elle fait donc rouvrir l’enquête.
De plus entre les chapitres paraissent aussi les parutions du journal gRaCeFULLY, un journal accusateur qui ne ménage pas les élèves qu’il a dans le collimateur. Mais qui édite ce journal ? Mystère ! en tous cas rien ne lui échappe.
Des questions se posent ? Tout d’abord Amélia s’est-elle suicidée ? Sinon qui aurait pu la tuer ? Amélia est gay et amoureuse d’une fille du groupe, est-ce la raison pour laquelle on l’aurait poussée ? Et puis il est souvent dans les messages évoqué le père d’Amélia qui est-il ? Quel rapport avec sa mort ? etc…. etc…
C’est une intrigue très compliquée, il faut s’accrocher pour suivre, l’auteure nous balade dans un brouillard très épais où il est difficile de distinguer le pourquoi du comment. J’avoue avoir peiné et essayé de comprendre, en vain. Et la chute …. Inattendue et surprenante.
C’est un bon thriller, je me suis régalée, je ne connaissais pas cette auteure et c’est par hasard que j’ai téléchargé ce livre. Je ne suis pas déçue de ma lecture. Même si par moment j’ai trouvé quelques longueurs. Une belle écriture, beaucoup de suspens, c’est vivant et bien mené.
Un bon polar psy comme je les aime.
De jolies maisons, de bons voisins, en apparence, de la convivialité, de la solidarité, stéreotypes des quartiers résidentiels de la série "Desperates Housewives" La vie de famille parfaite.
Epoustouflant, j'ai adoré cette remise en question au cours de ma lecture. Mais que cachent ses jolis rubans? Lizzie croit en l'innocence de Zach mais son enquête va être difficile, compromettante et stupéfiante. Qui se cache derrière ce camarade de fac, sa personnalité intrigue et les voisins sont-ils vraiment tiré à quatre épingles tels qui le montrent. Thriller complétement addictif
J'ai été agréablement surprise par ce roman qui reprend les codes des thrillers nordiques à tel point que je n'arrivais pas à imaginer l'histoire aux Etats-Unis ! Le choix de raconter chaque chapitre selon la voix d'un des personnages permet au lecteur de ne jamais être lassé par la narration, voire d'attendre impatiemment le prochain chapitre qui sera narré par le personnage que le lecteur vient de quitter. C'est très habile et de cette manière le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, suspens renforcé par les nombreux rebondissements contenus dans cette histoire.
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence.
C'est une histoire que je souhaite à aucun parent, en tant que Maman, on ne peut avoir froid dans le dos, donc Kate va chercher pourquoi sa fille as mis fin à ses jours, et elle n'est pas au bout de ses surprises.
D'abord je me suis demander, est ce que me serait permise de tout retourner dans sa vie pour connaître la vérité, franchement je pense que oui, perdre son enfant doit être une chose affreuse, mais en plus ne pas savoir la finalité de la situation, cela doit être pire.
Cela commence comme un roman Young-adulte, mais le rythme est soutenu, cela met en lumière, le sujet des mère célibataire, elles ne peuvent pas être tout le temps auprès de leurs enfants, alors il se passe des choses qu'elles ne comprennent pas.
Dans ce récit, il y a beaucoup de culpabilité, cette maman se demande, pourquoi je n'ai pas été là, cela aurait été sans doute différent ou pas ? Le problème dans ce genre de situation, on ne peut jamais savoir.
Mais cette trame nous emmène dans l'univers d'une adolescente, avec ses us et coutumes, on parcoure ses sms, des propos échangés sur Facebook, et le blog qu'elle tient.
C'est assez original, et cela donne encore plus d'attrait a la lecture, l'homosexualité et sa recherche d'identité sont aussi des thèmes assez présents dans le livre.
Je me suis complétement immergée dans la vie de cette adolescente, avec ses peurs et ses angoisses, j'ai trouvé cela fascinant, j'avoue que j'ai admirer la ténacité de cette mère qui veut découvrir absolument cette vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !