Karel PoláÄek, né en 1892 à Rychnov nad Knenou et mort en 1945 en camp de concentration, compte parmi les écrivains tchèques les plus réputés de la première moitié du xxe siècle. Proche des frères Josef et Karel Äapek, il est l'auteur de nombreux textes où l'humour côtoie la satire et de roman...
Voir plus
Karel PoláÄek, né en 1892 à Rychnov nad Knenou et mort en 1945 en camp de concentration, compte parmi les écrivains tchèques les plus réputés de la première moitié du xxe siècle. Proche des frères Josef et Karel Äapek, il est l'auteur de nombreux textes où l'humour côtoie la satire et de romans de moeurs qui peignent la vie de petites gens dans la Tchécoslovaquie d'entre-deux-guerres.
Journaliste de presse écrite, il s'est fait connaître par ses billets tirés des salles d'audience pragoises. Il a travaillé comme rédacteur pour le quotidien Lidove noviny et le journal Tvorba. En 1939, ses origines juives lui ont valu un licenciement de la rédaction de Lidove noviny. En 1943, il a été déporté dans le camp de Terezin (Theresienstadt). Il est mort à Gleiwitz, quatre mois avant la fin de la guerre.
Ses livres humoristiques sont devenus des classiques de la littérature tchèque : à côté de Nous étions cinq (Bylo nás pÄ>t), on peut siter et L'Auberge à la table de pierre (Hostinec U kamenného stolu) et Les Hommes hors-jeu (MuÅ?i v offsidu). Toute son oeuvre est inédite en français.