Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La passion de Justine Niogret depuis l'enfance (oui oui) pour Stephen King a abouti à ce livre qui nous apprend tout sur le maître de l'horreur, en commençant par son enfance. J'ai adoré… TOUT ! À commencer par la mise en page. Il y a des dessins, et du texte, en petit, en grand, en gras, en couleur, un régal pour les yeux. Car bien sûr elle s'est accompagnée de nombreux dessinateurs-trices pour nous pondre cet ouvrage juste magnifique et passionnant !
On apprend (pas) que ce génie de Stephen King est d'une grande humilité autant qu'il est la bienveillance personnifiée. On ne l'apprend pas parce qu'on le sait déjà, enfin il me semble. Par contre on apprend tout le reste, sur son enfance difficile, sa santé fragile, sa curiosité... De sa découverte de la littérature jusqu'au succès mondial de ses écrits, en passant par sa nounou d'enfer, sa mésaventure avec le sumac vénéneux, sa rencontre avec Tabitha et la misère dans laquelle ils vivaient, ou encore les nombreuses lettres de menaces de lecteurs, venues avec le succès.
C'est magique de découvrir les sources d'inspiration de King ainsi que tous les recoupements au fil des romans, qui nous démontrent à quel point il fait corps avec son œuvre qui elle-même est un grand tout.
C'est extrêmement bien raconté, avec beaucoup d'humour parfois.
C'est aussi un livre qui donne envie d'en acheter plein d'autres, comme tous ceux qu'on n'a pas encore de Stephen King mais aussi ceux d'Edgar Poe dont il est fait mention plusieurs fois dans cet ouvrage.
J'ai surtout envie de découvrir La Tour Sombre, cette saga écrite sur plusieurs décennies, et puis Le fléau, et puis Simetierre, et puis Carrie, et Sac d'os, et absolument toute sa bibliographie en fait !!!
Ce livre est une montagne d'informations sur Stephen King mais aussi sur ses engagements, pour lesquels son épouse Tabitha est à ses côtés depuis le début.
Cet ouvrage met en évidence, pour ceux à qui ça aurait échappé, L'IMMENSITÉ de l'œuvre de cet homme atteint de graphomanie, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Une biographie à lire, qu'on soit fan ou non de Stephen King, cet homme qui est arrivé à la littérature par sa passion du cinéma et qui tient une place mondialement prépondérante sur la scène littéraire depuis plus de 50 ans.
J'ai adoré lire ce livre, je l'ai dévoré !
S'il n'en fallait qu'un qui résume en images et en textes la vie et l'œuvre de Stephen King : ça serait celui-là !
Franchement, je suis bluffée par le travail de fourmi de son autrice Justine Niogret qui réussit à faire des ponts de malade entre les livres (et dieu sait que la bibliographie du King est très étoffée) et la vie de l'auteur.
Il y a sous le tapis un énorme travail de recherche mais aussi la vision d'une véritable fan… Et l'énergie qu'elle y met est vraiment communicative !
J'ai appris beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée un seul instant…
Vous aurez certainement compris que j'étais une fan de l'auteur, alors ce livre est un superbe cadeau pour moi !
J'ai adoré aussi le graphisme de ce beau pavé avec ces 20 illustrateurs (Pixel Vengeur, Marie Meïer, Fred Beltran…) qui arrivent chacun à rendre leur univers unique sur le papier.
Certaines illustrations fourmillent de détails et de références aux livres de Stephen King, vous pouvez vraiment vous amuser à les retrouver ! C'est splendide !!!
Cet hors-série de L'écran fantastique est un véritable collector.
C'est le cadeau à offrir à tous les fans de Stephen King et même aux autres qui auront l'avantage de le découvrir un peu plus s'il en fallait ! ICONIQUE !
Et, pour ceux qui souhaitent en faire la collection : si le n°1 de Pop Icons s'intéressait à la vie et la carrière d'Elvis Presley, la prochaine parution (mai 2023) devrait être consacrée à une autre figure de la pop culture : Quentin Tarantino… Tout un programme !
« Mon repli, c’est la congélation. C’est le varan. C’est m’enfoncer dans la vase et attendre que ça passe, en montrant à quel point je ne veux pas être là. »
Voilà, c’est ça le syndrome du varan.
Et il faut au moins ça pour supporter tout ce que cette fille a enduré dans l’enfance.
Une mère folle. Un père égocentrique. Tous les deux dépravés sexuels et faisant subir à leur fille ce qu’en enfant ne devrait jamais devoir endurer.
J’espère juste que ça n’a rien d’autobiographique. Et si c’est une pure fiction, elle a pour but de dénoncer l’innommable.
La narratrice a maintenant 37 ans et se débat comme elle peut avec ces souvenirs , avec le marasme de son enfance.
C‘est dur. C’est cru. C’est difficile à lire et à entendre, tout comme il est difficile de savoir que partout, dans tous les milieux, des enfants sont victimes de détraqués.
C’est un roman très fort, à l’écriture tranchante, imagée, glaçante.
Malgré la noirceur, j’ai envie de lire d’autres livres de Justine Niogret, que je ne connaissais pas.
super!
Emballée par cet univers mystérieux ... moyen âge ... l'héroïne par à la quête de son passé et de son identité..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...