Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Junko Nakamura

Junko Nakamura

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Au fil du temps » de Junko Nakamura aux éditions Memo

    La roulotte de Margotte sur Au fil du temps de Junko Nakamura

    « Au fil du temps » est un joli album jeunesse pour aborder la notion de temps à travers les saisons auprès des enfants.
    L'album commence au début du printemps pour se terminer en hiver. L'auteure, à travers le quotidien d'une petite fille et d'un chat, montre les changements climatiques : le...
    Voir plus

    « Au fil du temps » est un joli album jeunesse pour aborder la notion de temps à travers les saisons auprès des enfants.
    L'album commence au début du printemps pour se terminer en hiver. L'auteure, à travers le quotidien d'une petite fille et d'un chat, montre les changements climatiques : le jardinage et le pique-nique au printemps, l'avocat qui pousse et la menthe à récolter en été, les pommes pour faire de la compote et les feuilles mortes que l'on ramasse en automne, la neige et les vêtements chauds pour l'hiver.
    C'est à travers la nature et les petits événements qui ponctuent l'année (anniversaires, Pâques, Noël…) que l'enfant va pouvoir se repérer dans l'année, car la notion de temps est un concept très abstrait pour lui.

    Dans cet album, les saisons sont bien identifiables car à chaque changement, le nouveau cycle est représenté par un beau dessin au pochoir et introduit par la phrase « au fil du temps ». Puis, à la page suivante, la fillette et son chat regardent les changements climatiques à travers une fenêtre de la maison. De même, l'auteure utilise un code couleur pour que l'enfant puisse bien les identifier : le jaune pour le printemps, le vert pour l'été, le rouge pour l'automne et le bleu pour l'hiver.

    J'ai retrouvé les illustrations très singulières de Junko Nakamura que j'avais découvert avec l'album « Quand il pleut », qui sont d'une grande sobriété mais qui attisent le regard instantanément. Je trouve qu'il se dégage beaucoup de poésie et de sensibilité à travers les dessins et les mots de ce livre en forme « d'haïku. »
    Un magnifique album dans la même lignée que « Quand il pleut » qui confirme l'immense talent de cette artiste.