"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman récit sur le bienfait de pratiquer le yoga dans nos vies actuelles; a travers trois personnages, l'auteur nous parle de la vie, de nos ressentis, de nos addictions, de nos rapports aux autres..
Appoline est une postcasteuse qui effectue des entretiens, qu'elle publie sur le net ensuite. Aujourd'hui, elle est à Genève dans le zen appartement de Marc Antoine, écrivain.
Cela va l'occasion de Marc Antoine de se remémorer son adolescence et une rencontre très marquante pour lui avec Emilia, qui va lui fait découvrir le bienfait du yoga et de cette philosophie spirituelle.
L'auteur nous raconte la vie de Marc Antoine, un jeune garçon qui cherche sa voie. Il vit une vie d'adolescent légère, avec son frère, lIs pratiquent ensemble l'apnée dans les belles eaux de la Méditerranée. Mais il va vivre plusieurs drames, drames personnels et environnementaux. Ces drames vont le plonger dans la drogue avec une bande d'amis qui vont l'entraîner dans l'addiction (alcool, drogues). Puis il va faire une rencontre, Emilia, qui va transformer sa vie.
Il va découvrir le monde spirituel du yoga et nous allons le retrouver plusieurs années plus tard en écrivain scientifique.
Un texte qui mêle le romanesque et aussi des réflexions spirituelles sur le yoga et notre gestion de nos addictions. Peut être beaucoup de sujets actuels dans ce texte, spiritualité, écologie, mais nous nous attachons aux différents personnages qui essaient de se trouver dans la vie et de trouver un équilibre pour vivre paisiblement, la vie et les drames qui peuvent arriver.
De belles pages aussi sur l'adolescence, sur la musique, sur la lecture.
Comment ressentir les mêmes effets qu’une drogue sans en consommer ? C’est en schématisant, la thématique de ce roman, qui se déroule sous forme d’interview entre Apolline Le Coy et Marc-Antoine Daillat. Directeur de Recherche en « Science de la conscience » à l’université de Genève, Marc Antoine va, durant cette émission, raconter son parcours, le drame qu’il a vécu et sa rencontre avec une spiritualité, à travers une femme, Emilia.
Très intéressante plongée (la métaphore de la plongée est d’ailleurs présente dans le roman) au cœur de la philosophie indienne. Il n’est pas uniquement question du yoga, et c’est ce qui m’a intéressée. J’ai aimé découvrir les différentes légendes, métaphores empruntées à la sagesse indienne, permettant de mieux comprendre ces notions plutôt abstraites au demeurant. Le contexte écologique avec la marée noire permet d’englober l’humanité dans une démarche commune et solidaire. Tous les sens sont sollicités, pour mieux intégrer cette philosophie, jusqu’aux références musicales très présentes dans le récit de Marc Antoine. Une découverte intéressante et concrète du yoga, ce qu’il nous enseigne et ce qu’il peut apporter à condition de vouloir le rencontrer. Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre.
Ce livre est une ode au yoga, au bien-être, à la spiritualité, une invitation à se rencontrer soi-même, à se mieux connaître, à vivre en harmonie avec soi.
L’auteur très pédagogue, par l’histoire de la rencontre de Marc Antoine, jeune adolescent perdu et d’Emilia, quadragénaire adepte du yoga et de la méditation, va nous guider, nous lecteurs vers une introspection qui va nous permettre de nous mieux connaître. Le yoga et la méditation occupent une grande place dans ce roman qui nous aide à comprendre cette disciple dont l’historique ici est développé et les bienfaits présentés par des chapitres plus théoriques qui traitent de nos maux.
Marc Antoine Daillat est donc un yogi mondialement renommé, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, très scientifique, sur le développement personnel, Appoline Le Coy, jeune journaliste va l’interviewer pour son podcast. C’est la dédicace qu’a fait Marc Antoine à Emilia qui va être le fil rouge de cette interview. Pour l’occasion, Marc Antoine accepte de replonger dans son histoire, étroitement mêlée à celle d’Emilia qui l’a véritablement sauvé de la drogue.
Le livre s’articule autour de trois axes : le passé de Marc Antoine et sa rencontre avec Emilia, Le parcours de vie d’Emilia et l’interview de Marc Antoine de nos jours, avec au fil de l’interview, de plus en plus de flash-back d’Apolline concernant sa propre histoire.
Les chapitres alternent les trois axes et nous montrent l’évolution spirituelle des personnages, la prise de conscience de leur mal-être et l’aide que peut leur apporter le yoga et la méditation.
Ce phénomène agit également sur le lecteur, qui, au tournant de phrase se voit interpelé par des mots qui entrent en résonnance avec son histoire.
Voici un livre qui apaise par sa bienveillance et sa spiritualité et qui nous amène à nous poser des questions sur la façon dont nous appréhendons notre vie et ce que nous voulons en faire. Il est une véritable invitation à reprendre en mains le cours de notre existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !