"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. Le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah dans leur quotidien assombri par l'Occupation. Le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, Ludwig se lance à la poursuite du train. Sans jamais s'arrêter, sans jamais quitter les rails. L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante. Une terre où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Pris au piège des parfums de la guerre, épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier. Sa fidélité bravera les enfers. À travers le regard de Ludwig se dessine sous nos yeux le paysage de la France occupée, où le bien et le mal sont à la fois l'oeuvre des hommes et celle des bêtes.
Ludwig est certes un chien, mais quel chien!! Ce livre est un hommage à l'espèce canine qui fait preuve d'une humanité et d'une gentillesse débordantes. Ce roman séduira les amateurs de poésie, d'Histoire, et il est émouvant à souhait et captivant.
On suit le parcours de Ludwig à travers ses rencontres avec ses Semblables, les Crieurs (les méchants Nazis) et les Fantômes (les odeurs laissées par les Humains et les animaux)
Mr Jouanneau mêle ici une fiction à l'histoire vraie et tragique des animaux pendant la 2nde guerre mondiale. Il est vrai que donner la parole à un chien dans tout le roman est un parti pris, mais ici, il est si juste, si pertinent et permet de donner la voix à la gente canine et de dévoiler son sort. L'auteur a su entrer dans la peau de Ludwig afin de nous transmettre ses questionnements, ses peurs, ses doutes, ses joies. La plume est belle, entraînante et j'ai découvert (merci aussi aux notes en fin d'ouvrage) des capacités supplémentaires possédées par nos amis à 4 pattes.
Malgré des passages très durs où l'on s’aperçoit que les régime hitlérien ne les a pas épargnés non plus, ce roman est une petite pépite littéraire..
« J’ai toujours aimé les hommes, parce que je n’en suis pas un. »
Avec cette première phrase, ce livre m’a tout de suite emporté. Jusqu’au bout d’une très belle lecture.
Ludwig est un chien. Et c’est son histoire qu’il nous raconte entre ces pages.
Il raconte son amour sans faille pour sa maîtresse Hannah, qui porte à sa veste cette drôle d’étoile jaune. Lorsqu’elle est amenée de force, Ludwig va entreprendre le plus fou des périples pour la retrouver. Un périple au milieu de ces hommes, qui peuvent être à la fois le pire des barbares et le plus doux des agneaux, dans une France occupée terrible et magnifique.
Julien Jouanneau offre une histoire bouleversante et pleine de poésie. J’ai littéralement été bouleversé par le regard que pose sur notre humanité cette drôle de « bête ».
Il dépeint avec une belle force cet amour inconditionnel qui anime Ludwig. Son regard à la fois naïf et à la fois terriblement sage sur ces hommes m’a souvent ému. Vraiment.
Car il y a de la noblesse en Ludwig. Et tellement de foi en l’homme. Tellement d’amour.
Ce livre, c’est de la poésie à chaque page tant l’auteur semble retranscrire avec une délicatesse folle ce que peut ressentir le meilleur ami de l’homme. Ludwig devient alors un héros de roman inoubliable et marquant.
Car il y a de la noblesse en Ludwig. Et tellement de foi en l’homme. Tellement d’amour.
Ce livre traite d’un sujet douloureux de notre histoire, c’est un livre qu’il faut lire.
Quel beau texte. Quelle belle plume. Quelle originale histoire d’amour. Celle d’un chien pour sa maîtresse …
Je suis conquis. Tellement.
Même si je ne suis qu’un homme.
Que dire de ce roman… Que c’est une merveille. Que j’ai lu entièrement plongée dans le récit de l’auteur. Que l’auteur a une plume qui ne peut qu’emporter son lecteur. Que Ludwig est bien plus qu’un chien. Que la seconde guerre mondiale a été des plus atroces envers tous. Que ce livre me semble d’une telle réalité. Que c’est LE roman à lire! Oui j’ai plus qu’aimé « Le voyage de Ludwig ».
Julien Jouanneau nous livre un roman sensible, émouvant, poignant et tout cela grâce au personnage principal, Ludwig, le chien. C’est Ludwig qui raconte sa propre histoire, sa vérité sur ce qui s’est passé. Ludwig est le meilleur ami d’Hannah et celle-ci en fait un chien d’exception, même si pour moi tous les chiens sont exceptionnels! Comment ne pas tomber en amour pour Ludwig? Ludwig nous raconte tout à sa hauteur de truffe. Il se rappelle quand il est né, sa première rencontre avec Hannah, son arrivée chez elle et tout ce qu’ils ont vécu ensemble avant le drame. Puis Ludwig nous emmène avec lui à travers les chemins de fer, les forêts, les rencontres plus ou moins amicales afin de tenter de retrouver son amie, Hannah car Ludwig ne peut l’abandonner, c’est toute la fidélité du chien qui s’affirme. Ludwig va dépasser ses peurs, va affronter tous les dangers, va prendre tous les risques par amour. Ludwig va se surpasser, va avancer coûte que coûte pour atteindre son objectif. Il va faire des rencontres qui vont le transformer, l’endurcir. L’auteur nous parle de dépassement de soi dans cette histoire, de sa capacité à dépasser ses propres limites quand on sait l’être aimé en danger, quand sa propre vie est en danger. Ludwig est un exemple, un héros. Il n’abandonne jamais et il est d’une telle empathie à faire pâlir n’importe qui!
Dans « Le voyage de Ludwig », Julien Jouanneau évoque la deuxième guerre mondiale, nous raconte des évènements dramatiques, nous livre le vécu des déportés. C’est bouleversant et surtout, on ne peut que se dire que cela a réellement excité et c’est effrayant. Pour coller au mieux, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels qu’il a plus ou moins modifiés pour nous livrer cette belle histoire. D’ailleurs, je vous invite à lire les notes de l’auteur qui complètent parfaitement la lecture de son roman. Pendant toute ma lecture, j’ai ressenti un vrai travail de recherche et une belle attention de la part de Julien pour tout son récit.
J’ai tremblé avec Ludwig, j’ai pleuré avec Ludwig, j’ai eu peur avec Ludwig, j’ai espéré avec Ludwig, j’ai été effrayé avec Ludwig, j’ai souri avec Ludwig, j’ai ressenti son amour inconditionnel pour Hannah, j’ai aimé Ludwig sincèrement!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !