Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Il y a beaucoup d'ombres dans ce cul-de-sac arboré, cette impasse en fer à cheval qui ne mène absolument nulle part. Et les ombres offrent d'excellents refuges aux secrets ils peuvent s'y cacher, grandir, s'épanouir. Jusqu'à ce que certains deviennent trop gros trop puissants pour être contenus et qu'ils explosent, telle une grenade mortelle lâchée par une main négligente, faisant voler en éclat la façade paisible présentée avec tant de soin au monde extérieur, projetant os, sans et illusions à perte de vue, au-delà de la portée de l'esprit."
Un quartier paisible, une rue tranquille, des voisins ordinaires, des fantasmes, des problèmes courants, le soleil qui chauffe le visage, de funestes événements, des armes à feu, du jardinage, des vies chamboulées, des manœuvres d'intimidation, l'air enivrant de l'océan, des disputes, un après-midi sur un golf privé, de la violence physique, des mensonges, des souvenirs d'enfance, une intuition....
Un bon thriller psychologique de l'écrivaine Canadienne Joy Fielding.
Que cache la Carlyle Terrace, cette impasse bordée de cinq maisons identiques, occupées par des familles en apparence calmes ? Pourtant un soir, des coups de feu éclatent, rompant l’apparente placidité de la vie banale et ordinaire d’un quartier plutôt favorisé.
L’auteur nous propose alors un flash-back et nous invite à découvrir ce qui reste habituellement abrité par les façades et les fenêtres closes : une grand-mère fragile et son petit-fils qui s’engage sur des voies dangereuses, une femme battue, un couple vampirisé par la belle-mère, un chômeur menteur, une épouse paranoïaque…Tous peuvent se trouver des raisons de recourir aux armes à feu qui ne manquent dans aucune maison.
C’est avec angoisse et curiosité que l’on découvre peu à peu des aspects cachés de chaque famille, et l’état d’équilibre fragile des situations. Beaucoup de suspense, d’interrogations, de certitudes vite récusées, rendent la lecture addictive et difficile à lâcher.
L’autrice ne manque pas de fustiger indirectement l’omniprésence des armes à feu, danger potentiel permanent qui peut à tout instant déclencher des drames et faire d’un citoyen lambda un criminel avéré. Sans oublier la violence conjugale, d'autant plus pernicieuse, que les apparences et le statu social ne suscitent pas les soupçons.
Dans la lignée des romans de Liane Moriarty, ce roman étudie un microcosme ordinaire, prêt à imploser à la moindre étincelle.
Une belle réussite que ce thriller psychologique, pour lequel je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon.
380 pages Michel Lafon 9 juin 2022 Masse critique Babelio
17.01.2022 5ème livre
Pour le challenge de janvier « un roman ou il est question de justice » je suis tombée dans mes recherches sur ce « si tu reviens » de Joy Fielding.
Amanda est avocate sous le beau soleil de floride et si elle réussit sa carrière professionnelle, c’est un constat d’échec pour sa vie personnelle avec deux mariages deux divorces et une collection d’aventures sans lendemain.
Elle reçoit un appel de Ben son ex premier mari qui vit à Toronto leur ville d’origine, qu’elle a fuit tout comme le froid, la neige, pour la prévenir que Gwen, sa mère, vient d’être arrêtée après avoir froidement assassiné de trois balles un homme dans le hall d’un hôtel…
C’est un choc qui fait remonter de douloureux souvenirs, Amanda n’a pas revu sa mère depuis 14 ans à l’enterrement de son père décédé d’une crise cardiaque et n’a jamais été en bon terme avec elle et ne veut pas en entendre parler.
Elle consent finalement à partir à Toronto pour quelques jours mais n’est pas prête à découvrir la vérité, faire face a son ancien premier amour et faire resurgir les histoires familiales et leurs fantômes…
Bon roman avec une belle intrigue au dénouement improbable Un peu trop d’eau de rose mais encore une histoire liant présent et passé comme je les aime.
Digne d’une série ou d’un film! A la fin jetais dépaysée; entre compassion, empathie, peine et mépris. Vraiment un livre qui montre très bien à quel point l’humain peut être inhumain et faire perdre l’humanité à celui qu’il détruit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !