Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joshua Bennett

Joshua Bennett

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Amérique sera » de Joshua Bennett aux éditions Editions Globe

    des.livres.qui.senvolent sur L'Amérique sera de Joshua Bennett

    Ce recueil de poèmes de Joshua Bennett, poète américain traduit par Cécile Deniard aux éditions Globe, se compose de sa version originale à gauche, et de sa traduction en français à droite.
    « L’Amérique sera » est le titre choisi pour traduire « Owed », son titre original. Comme l’explique la...
    Voir plus

    Ce recueil de poèmes de Joshua Bennett, poète américain traduit par Cécile Deniard aux éditions Globe, se compose de sa version originale à gauche, et de sa traduction en français à droite.
    « L’Amérique sera » est le titre choisi pour traduire « Owed », son titre original. Comme l’explique la traductrice dans les quelques pages de notes de traduction très instructives, owed est un jeu de mots pour parler du poème lyrique, l’ode; mais aussi pour évoquer la dette. La dette du poète envers sa famille ou sa communauté, mais surtout celle de l’Amérique envers les populations afro-américaines.

    Dans ce recueil on trouve des thèmes variés, comme la famille, la politique, l’injustice. Joshua Bennett parle beaucoup de son enfance et s’attaque aux préjugés et stéréotypes. Il évoque l'identité, la survie, le fait d'être noir en Amérique, l'espoir.

    De nombreux poèmes sont des odes, portant des titres qui peuvent sembler en contradiction avec ce genre lyrique, comme « ode à la housse en plastique du canapé de ta grand-mère » ou encore « Ode au caleçon long », qui sont des thèmes simples mais profonds, mettant en lumière les souffrances quotidiennes et persistantes des populations noires américaines. On sent l’inquiétude des parents, anormalement décuplée par la peur de voir son enfant tué par erreur par un policier, battu à mort par un gang, ou privé d’avenir professionnel.

    J’ai trouvé le premier poème du recueil poignant. « Le noir de service chante le blues » évoque dans un souffle l’injustice et la discrimination, qui donne aux nouvelles générations, de façon inconsciente, le devoir d’être encore meilleur. « sois deux fois meilleur dit maman ».
    Son poème « Mike Brown est une sorte de Christ », évoquant le jeune afro-américain abattu par un policier blanc en 2014, est bouleversant.

    Les poèmes « Réparation » mettent en lumière la difficile reconstruction, à la fois individuelle et politique, d’un lourd passé douloureux. En évoquant Donald Trump ou Jimmy Carter, la police et « le regard laser de l'Etat américain, de l'école à la prison. », il affronte le passé avec amertume, mais nous invite à nous tourner ensemble vers l’avenir.

    J’ai beaucoup apprécié le style de Joshua Bennett, qui a une écriture kaléidoscopique captant des instants d’émotion, avec un rythme effréné. Ses odes sont autant de rhapsodies, lui qui évoque le jazz, le blues ou « Le prochain hymne national noir ». On y ressent l’Amérique dans ce qu’elle a de meilleur et de pire.

Bibliographie de Joshua Bennett (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Joshua Bennett

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !