Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jose Triana

Jose Triana
José Triana (Cuba 1931-Paris 2018) s'expatria une première fois en 1954, fuyant le régime de Batista. C'est à Madrid qu'il publia son premier recueil de poèmes et s'engagea dans le théâtre, d'abord comme comédien, puis metteur en scène et auteur. Rentré à La Havane en 1959, lors de la révolution,... Voir plus
José Triana (Cuba 1931-Paris 2018) s'expatria une première fois en 1954, fuyant le régime de Batista. C'est à Madrid qu'il publia son premier recueil de poèmes et s'engagea dans le théâtre, d'abord comme comédien, puis metteur en scène et auteur. Rentré à La Havane en 1959, lors de la révolution, il devint un dramaturge encensé par la critique. La Nuit des assassins (1965) lui valut le prix Casa de las Américas et connut un succès international. Comme tant d'autres artistes et écrivains qui voulurent conserver leur liberté de création, José Triana vécut une longue période d'ostracisme et de vexations. En 1980, avec son épouse, il fut amené à s'exiler en France, où il poursuivit son œuvre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !