Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jonah Rolland

Jonah Rolland

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « SuperTom » de Laetitia Rouxel et Jonah Rolland aux éditions Goater

    kadeline sur SuperTom de Laetitia Rouxel - Jonah Rolland

    Tom, peu après ses 10 ans, tombe malade. Il va devoir lutter contre un cancer, supporter les traitements, gérer les cauchemars, continuer à vivre et réussir s’évader. Cela fait beaucoup pour un petit garçon mais il a des atouts pour continuer : sa famille, ses amis, la solidarité entre malades...
    Voir plus

    Tom, peu après ses 10 ans, tombe malade. Il va devoir lutter contre un cancer, supporter les traitements, gérer les cauchemars, continuer à vivre et réussir s’évader. Cela fait beaucoup pour un petit garçon mais il a des atouts pour continuer : sa famille, ses amis, la solidarité entre malades et le dessin. Avec ses amis, fans de super héros, prendre cette lutte comme l’histoire d’un comics est salvateur. Ca aide pour le quotidien mais aussi pour les cauchemars. Dans cette bande dessinées souvent sans texte, les différentes vies de Tom s’entremêlent. On passe de l’hôpital, à la maison, aux cauchemars et le tout via la bande dessinée créée par Tom. Ce mélange est déroutant mais colle bien avec le tourbillon que devient la vie d’un malade. Entre les traitements qui ne permettent pas d’être toujours au clair avec la réalité et l’instinct de préservation qui tente de nous faire évader, la limite entre réel et irréel n’est jamais nette, tout comme dans cette histoire. Si les nombreux changements rendent le récit trop éparpillé pour l’adulte terre à terre que je suis, je suis persuadée que c’est exactement la construction qui était nécessaire pour illustrer les pensées des concernés. Le choix de dessins « enfantins » où les traits de coloriage sont marqués comme pour les premiers coloriages aux crayons de couleurs ou à la craie grasse est pertinent, ça facilite l’immersion : on est avec un enfant qui raconte son histoire avec toutes les dispersions typiques des récits fait par les enfants. Si cette lecture n’est pas ce qui me convient le mieux, je suis contente de l’avoir découverte et convaincue qu’elle sera utile aussi bien aux enfants malades qu’aux proches, adultes ou non, d’enfants malades et qui souhaiteraient mieux comprendre ce qui se passe dans leur tête.

Bibliographie de Jonah Rolland (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jonah Rolland

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com