"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un peu trop brouillon.
Beaucoup de portes ouvertes, assez peu fermées...
J'ai moins envie de me laisser ballader, je lirai le 6 pour clore le 3ème cycle (?) et si déception en resterait là !
Pour moi, les deux 1ers tomes s'auto-suffisent.
Une série jeunesse pleine de belles idées originales. L'univers du métro parisien mis en scène, avec des anecdotes historiques et des jolis clins d'oeil (par exemple, le vieux savant qui aide Ninn s'appelle Malvenüe, quand le vrai "Père du métro" parisien s'appelle Fulgence Bienvenüe - cf station Montparnasse).
Mais trop d'idées à mon goût, et surtout pas assez développées, pas assez clarifiées (ou pas assez vite tout au moins) ... Je déplore le côté "catalogue", les idées sont souvent bonnes, mais on ne comprend pas toujours ce qu'elles apportent au récit. Alors, on peut se dire que ça sera explicité dans les albums futurs, c'est une stratégie, mais il faut être sûr de soi, et ne pas craindre de perdre des lecteurs en route, qui attendent du sens.
Je trouve que l'effet s'accentue dans le deuxième cycle (tome 3 & 4). Je n'ai d'ailleurs pas du tout compris la reprise du tome 5 et le lien avec le tome précédent ?!
Les dessins sont très dynamiques et réalistes, les décors sont soignés et on glisse facilement du réel au fantastique sans aucun problème, les émotions de la jeune héroïne transparaissent et la rendent très attachante.
L’histoire nous plonge dans les bulles et il est impossible de s’en détacher jusqu’à la dernière page.
Cette petite fille, charmante et pleine de vie qui a une passion pour le métro parisien ne laisse pas indifférente. On glisse au fil des pages vers le fantastique, avec en final une ouverture sur un monde imaginaire.
Une formidable quête de soi qui va révéler à notre héroïne ses origines et sa véritable nature…
Portée par des dessins dynamisme et une narration captivante, ce premier tome de Ninn est une BD jeunesse prometteuse et intrigante…
A la fin de la BD, on a la surprise de trouver le cahier graphique. On voit l’évolution du travail sur les planches avec quelques explications.
Le métro parisien regorge de charme et de voies fantômes et cela n’ajoute qu’un plus à son mystère…
En ce moment je dévore les mangas et les BD. Cela tombe bien, les éditions Kennes m'ont envoyé via net galley : Ninn, tome 1 : La ligne noire de Jean-Michel Darlot.
Ninn est une adolescente qui est attiré par le métro parisien, où elle a été trouvé alors qu'elle n'était qu'un bébé. D'ailleurs, elle le connait vraiment bien. Deux ouvriers se sont occupés d'elle comme de leur fille toutefois, en grandissant, la jeune fille se pose de plus en plus de questions sur ses origines. Les choses s'accélèrent quand Ninn voit des papillons dans le métro et se rend compte qu'un vieux monsieur les voit aussi... Et tout se corse quand apparaît un mystérieux animal en papier...
Ninn est une bande dessinée dont les dessins m'ont charmés. J'aime beaucoup les traits des différents personnages, et le métro est vraiment très bien représenté.
L'histoire est simple mais il y a de très bonnes idées dans cet ouvrage, très réussit. J'ai apprécié que cette BD aille vers le fantastique, avec des créatures maléfiques et un animal en papier... qui s'anime par moment et aide la jeune Ninn.
La fin m'a laissé sur ma faim et donné envie de découvrir la suite, il va falloir que je la trouve !
Je mets cinq étoiles à ce premier tome, très prometteur et je vous invite à découvrir à votre tour la jeune Ninn.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !