Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joelle Van Hee

Joelle Van Hee
Joëlle Van Hee est née en Belgique. Elle a passé son enfance au Zaïre, près de l'embouchure du fleuve. Elle enseigne le néerlandais et l'anglais dans une école supérieure à Bruxelles. L'auteure est belge, bruxelloise. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1961 à Tirlemont, d'... Voir plus
Joëlle Van Hee est née en Belgique. Elle a passé son enfance au Zaïre, près de l'embouchure du fleuve. Elle enseigne le néerlandais et l'anglais dans une école supérieure à Bruxelles. L'auteure est belge, bruxelloise. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle est née en 1961 à Tirlemont, d'un père flamand et d'une mère ardennaise. Elle a passé son enfance au Congo (Zaïre à l'époque). De cette période, elle a gardé un véritable amour pour l'Afrique et les Africains, un vif intérêt pour la culture centrafricaine ainsi que le goût du voyage et de la découverte. Elle a voyagé dans divers pays dont les Etats-Unis, l'Equateur, Madagascar, la Réunion, la Tunisie, la Turquie, et dans plusieurs pays européens. Elle aime la littérature, qu'elle soit belge (francophone et néerlandophone), française, japonaise ou anglaise. Elle aime aussi la peinture, la sculpture, la musique et la danse. Elle est licenciée en philologie germanique et enseigne l'anglais et le néerlandais dans une Haute Ecole de Bruxelles. Petites nouvelles drôlement érotiques et Le baiser sont ses premiers livres sous le pseudonyme de Jo Vanille.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Mémoire en eaux troubles » de Joelle Van Hee aux éditions Jasmin

    Evlyne Léraut sur Mémoire en eaux troubles de Joelle Van Hee

    « Mémoire en eaux troubles » est un roman témoignage. Telles les écumes frappant les rochers du temps en inaltérable assourdissement. Vivant, il ne craint pas la vieillesse. Pose son front de lignes contre le front ridé du grand-père qu’on se prend à aimer de toutes nos forces. C’est un hymne au...
    Voir plus

    « Mémoire en eaux troubles » est un roman témoignage. Telles les écumes frappant les rochers du temps en inaltérable assourdissement. Vivant, il ne craint pas la vieillesse. Pose son front de lignes contre le front ridé du grand-père qu’on se prend à aimer de toutes nos forces. C’est un hymne au temps. Une rencontre d’intériorité en Antonin jeune adolescent et son grand-père. Ce dernier perd la mémoire et se meurt doucement dans cette Alzheimer aux larmes salées glissant dans ce contre-courant, à rebours jusqu’à l’abîme. Ce roman est invincible, hors d’âge. Il est souffle rédempteur. Il côtoie cette magnanimité toute naturelle chez Antonin et se risque aux aprioris du grand-âge. Antonin va vivre pour son grand-père jusqu’à l’ultime. Pas de pathos, une voix d’adolescent fraîche et posée, dans les lignes écarte les négatives ondes et l’on entend subrepticement le chant glorieux du Vivre-Ensemble. « Les oiseaux saignent de peur. » continue de murmurer Papy comme si ces mots justifiaient son attitude. » Antonin comprend que le secret qui habite son grand-père est ce morceau de puzzle qui se noyer et vite. Antonin va remonter le fil du temps en urgence absolue, va recoller ce morceau de vie délicatement. L’auteur déploie son écriture magnifiée : « J’imagine qu’il n’y a pas que la fin qui compte, mais une vie qui finit dans le noir, n’est- ce- pas une vie éteinte ? »L’émotion vive écarte les pans des maux sur des mots empreints d’une seconde chance. L’amour est plus fort que la mort. Ce roman digne se courbe face aux entrelacs du temps qui passe. Rien ne s’achève. Ce roman à cette beauté vraie des vérités acquises. C’est un plaidoyer au temps présent à cette adolescence plus mature qu’on ne le pense. La vieillesse est entre les pages la couverture des souvenirs. « Mémoire en eaux troubles « de Joëlle Van Hee est universel. C’est un roman perpétuel, qui met le sensible en porte-voix. Thérapeutique, contemporain, majeur, il est à lire de 10 ans à ++++. A déposer dans chaque lieu où la mémoire chante faux. Car la vraie mémoire est au creux de ce roman pur. Publié par les majeures Editions Du Jasmin « Mémoire en eaux troubles » vous glissera sur des flots époustouflants.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com