Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Quand j'ai vu ce livre sur le petit marché de mon lieu de vacances à 2 euros, j'ai foncé ! Aussitôt acheté, aussitôt lu ... Ce que j'ai adooooré dans ce livre, c'est l'ambiance qui s'y dégage ... Une atmosphère noire, suffocante un peu ! Cette ambiance m'a plongé directement dans cette histoire que je n'ai pas pu lâcher ... J'attendais avec impatience, comme l'héroïne, la réception des miniatures ! On veut savoir qui est cette miniaturiste qui semble très bien connaître les habitants... Je ne spoilerai pas mais dans ce livre, il y a une scène d'accouchement ... PHENOMENALE !! Coup de coeur inattendu pour ce bouquin que je vous recommande absolument !
Un très bon roman à découvrir, on se laisse emporter par le sujet est l auteur à bien situer l histoire de cette jeune fille, à lire avec plaisir
Les secrets de ma mère par l'autrice du miniaturiste, avec ce nouveau roman nous suivons deux histoires sur deux temporalités, nous sommes happé par cette plume délicate, passionnante qui transmet énormément d'émotions. L'intrigue aborde les conditions de la femme et l'art, on aborde la maternité, la quête de soi, la sexualité, le couple, les secrets, on découvre surtout cette amitié entre Elise et Rose dont la psychologie est incroyable. Deux vies et deux points de vues.
"On dit souvent d'une femme qu'elle est insensée de se prétendre maîtresse de son temps. Son corps a d'autres projets en réserve. Quand il s'agit des enfants, les gens répètent bêtement.
"Ce n'est jamais le bon moment" mais je rétorquerais qu'il peut aussi y avoir de mauvais moments. Quand il n'est pas question de leur propre corps ou de leur propre vie de leur temps à eux , les gens ont tendance à généraliser allègrement, voire à prioriser le mythe du bébé parfait au détriment des existences intriquées qui évoluent déjà sur cette planète."
Rose Simmons s’est inventée une mère imaginaire, jusqu’à l’âge de quatorze ans. Puis l’a définitivement (du moins le croyait-elle) effacée de sa mémoire … Elise Morceau, cette mère (anglaise) qu’elle n’a jamais connue, est-elle restée vivre à New-York ?… La ville où Rosie a vu le jour (en 1983) durant la courte période où ses deux parents britanniques ont séjourné aux États-Unis … Avant que son père n’en reparte et aille l’élever – seul – en Angleterre …
En 2017 – alors que Rose a trente-quatre ans – et qu’elle rend visite à celui-ci, installé en Bretagne (avec Claire, sa seconde épouse française) Matt Simmons va brusquement faire une révélation à sa fille. En lui remettant deux vieux romans, d’une certaine Constance (Connie) Holden. Une écrivaine anglaise populaire, avec qui Elise serait venue s’installer à Los Angeles, peu de temps avant de le rencontrer. Et avec qui elle aurait entretenu une « tumultueuse » liaison amoureuse …
Rose va prendre la décision de partir sur les traces de cette mère « évaporée ». Quitte à se faire passer pour une autre, dans le seul but d’entrer plus facilement en contact avec la fameuse Connie … Et de tenter de découvrir ce qu’il est advenu d’Elise Morceau …
De 1980 à 2018, le récit de l’auteure nous transporte d’une époque à l’autre, de Londres à Los Angeles, New-York et Londres à nouveau. Mais est-ce bien Elise que Rose cherche ?… N’est-elle pas à la poursuite de sa propre identité, dans cette quête de vérité ? …
Un magnifique et émouvant roman, très joliment écrit ! Incontestablement, un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !