Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Paul Didierlaurent

Jean-Paul Didierlaurent
Jean-Paul Didierlaurent habite dans les Vosges. Nouvelliste exceptionnel lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, Le Liseur du 6h27 est son premier roman.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Jean-Paul Didierlaurent (5)

Avis sur cet auteur (131)

  • add_box
    Couverture du livre « Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

    Nadine Allain sur Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

    Tres beau roman . Il ne faut jamais perdre espoir

    Tres beau roman . Il ne faut jamais perdre espoir

  • add_box
    Couverture du livre « Le reste de leur vie » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

    sylvie adam sur Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

    Une jeune aide à domicile intervient chez un vieux Monsieur atteint d'une tumeur au cerveau. Celui-ci ne supportant plus les douleurs, il choisit le suicide assisté et contacte pour cela, une entreprise de pompe funèbre. Il leur cache la vérité mais le but est de l'emmener vivant en Suisse et de...
    Voir plus

    Une jeune aide à domicile intervient chez un vieux Monsieur atteint d'une tumeur au cerveau. Celui-ci ne supportant plus les douleurs, il choisit le suicide assisté et contacte pour cela, une entreprise de pompe funèbre. Il leur cache la vérité mais le but est de l'emmener vivant en Suisse et de le ramener dans un cercueil. C'est l'occasion pour l'aide à domicile et le thanatopracteur de se rencontrer...
    Un chouette petit roman et la fin est assez surprenante. Par contre, même s'il est bien écrit, j'ai été déçue de ne pas retrouver la plume de l'auteur que j'ai connue dans d'autres romans ou nouvelles, souvent pleine d'images et de bons mots. Cela reste un bon petit roman quand même.

  • add_box
    Couverture du livre « La fissure » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

    sylvie adam sur La fissure de Jean-Paul Didierlaurent

    Tout va pour le mieux dans la vie de Xavier et pourtant... Un jour, il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Cette fissure devient chez lui obsessionnelle, il en devient fou. Il se met à communiquer avec son nain de jardin. Celui-ci redouble de cynisme mais Xavier ne s'en...
    Voir plus

    Tout va pour le mieux dans la vie de Xavier et pourtant... Un jour, il découvre une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Cette fissure devient chez lui obsessionnelle, il en devient fou. Il se met à communiquer avec son nain de jardin. Celui-ci redouble de cynisme mais Xavier ne s'en lasse pas. Au contraire, le nain devient son plus fidèle ami (il l'emmène partout), son conseiller, son confident. Il en a d'autant plus besoin que bientôt rien ne va plus. Il perd son emploi, ment à sa femme, tue malencontreusement sa voisine qu'il cache dans la fissure de sa maison. Il décide alors de tout abandonner pour se rendre de l'autre côté du monde, persuadé qu'il trouvera la raison de cette fissure, celle-ci cheminant sans aucun doute à travers les entrailles de la Terre. le nain tente de le remettre sur la bonne voie en lui parlant de sa propre fissure mais il faudra attendre réellement les dernières pages pour savoir ce qu'il a refoulé en lui. Quant à ce qu'il va trouver de l'autre côté de la terre, je vous laisse le découvrir.
    Beaucoup d'humour, de frivolité et de fantaisie dans ce roman. A l'opposé de ce que laisse paraître son auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de St Maur. J'ai bien cerné son emportement pour ce roman mais il cache quand-même bien son jeu, montrant de lui quelqu'un d'assez réservé et sérieux. Je le remercie dans tous les cas car je me suis laissée emportée à mon tour. Une réussite de plus de l'auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Malamute » de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions Au Diable Vauvert

    sylvie adam sur Malamute de Jean-Paul Didierlaurent

    Germain, veuf et âgé, vit seul à la Voljoux, petit village des Vosges. Sa fille est inquiète pour lui et trouve la solution : Basile, un neveu lointain, saisonnier à La Voljoux (il conduit un engin de damage), viendra vivre avec lui l'hiver. Germain parle peu et est très renfermé mais Basile...
    Voir plus

    Germain, veuf et âgé, vit seul à la Voljoux, petit village des Vosges. Sa fille est inquiète pour lui et trouve la solution : Basile, un neveu lointain, saisonnier à La Voljoux (il conduit un engin de damage), viendra vivre avec lui l'hiver. Germain parle peu et est très renfermé mais Basile s'adapte. leur seule voisine, Emmanuelle, rappelle à Germain son ancienne voisine, dont il était amoureux. Elle aussi conduit un engin de damage et une amitié profonde ... se noue entre elle et Basile. Quant à savoir qui elle est et ce qu'elle est venue faire ici, elle le cache d'abord, tout comme Basile qui garde son mauvais souvenir pour lui. Finalement, chacun a son secret, même Germain. Parallèlement, on lit le journal intime de la mère d'Emmanuelle, qui 'nétait autre que l'ancienne voisine (Germain n'avait pas rêvé...).
    Une belle histoire et parfois rigolote. les habitant sont inquiets : il ne neige pas. Une procession est organisée et miracle ! la neige tombe mais elle ne s'arrête plus, au point que le village est bloqué ... Des petits passages qui agrémentent le récit.
    Beaucoup de tristesse cepdendant en pensant que cet auteur formidable est décédé trop jeune. j'ai eu l'occason de le rencontrer au salon du livre de St Maur il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine