Les vacances de Sherlock Holmes
Eté 1911. Sherlock Holmes qui s’ennuie ferme à Londres cède à l’invitation de ses cousins Vernet et vient passer le mois d’août dans la station balnéaire de Royan. Evidemment, il embarque Watson dans ses bagages et la « bonne amie » de ce dernier, Harriett...
Voir plus
Les vacances de Sherlock Holmes
Eté 1911. Sherlock Holmes qui s’ennuie ferme à Londres cède à l’invitation de ses cousins Vernet et vient passer le mois d’août dans la station balnéaire de Royan. Evidemment, il embarque Watson dans ses bagages et la « bonne amie » de ce dernier, Harriett Cooper, une suffragette enragée qui lui mène la vie dure ! Rien de tel qu’un repos estival dans la belle villa « Carpe Diem » louée par les Vernet pour l’occasion… Mais pour Sherlock Holmes, vacances ne riment pas avec insouciance et bientôt, l’ennui revient… Si bien qu’il décide de se faire embaucher, sous une fausse identité, comme détective au Grand-Hôtel, histoire d’occuper ses journées et ses neurones. Très vite, Sherlock se retrouve avec plusieurs affaires sur les bras : une sombre affaire de chantage, le meurtre d’un jeune domestique et pour couronner le tout, il s’aperçoit que son meilleur ennemi Arsène Lupin lorgne sur de célèbres bijoux que l’on croyait perdus et qui refont surface fort opportunément … Ce ne seront pas des vacances de tout repos pour le fameux détective anglais, surtout qu’une affaire pourrait bien en cacher une autre et que personne n’est vraiment celui qu’il prétend être !
Escrocs, voleurs, espions, policiers, tous se croisent dans ce roman hautement distrayant (les dialogues ne sont pas dénués d’humour -anglais bien entendu !).
Evidemment, l’histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais j’ai trouvé amusant de retrouver des personnages célèbres dans cette aventure (clins d’œil appuyés à Conan Doyle et Maurice Leblanc que les auteurs n’ont pas l’ambition d’égaler !). Autre point positif, la peinture d’une certaine société du début du XXème siècle, les bains de mer considérés comme hautement thérapeutiques mais réservés aux privilégiés, les soirées au Casino, les promenades en soirée où les dames faisaient admirer leurs toilettes ; sans oublier le contexte historique puisque le roman se situe trois ans avant la première guerre mondiale.
Un polar agréable et sympathique.