Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
C’est dans un curieux road-trip que le narrateur s’élance avec son père, paraplégique et incapable de parler et d’écrire depuis un accident cérébral. Le voyage n’a pas de destination ni de durée connues, le fils se contentant de conduire en suivant les endroits que son père pointe du doigt sur une carte routière.
Au fil des étapes, de Bruxelles à Genève en passant par Ostende, le Périgord et les Alpes, le fils réalise que ce périple tient surtout du pèlerinage, comme une tournée d’adieux du père aux personnes et aux endroits qui ont compté pour lui, on ne saura pas toujours pourquoi. Un voyage silencieux, forcément sans conversations, en dehors des amis retrouvés ou des rencontres de hasard. Dans ce quasi huis-clos muet, le narrateur se remémore le passé, sa relation avec son père, ancien diplomate et homme politique belge, ardent défenseur de la langue française aux quatre coins du globe, terrassé, pour comble, par l’aphasie. Une relation un peu distante, sans détestation ni grande manifestation d’affection. Est-ce ce genre de relation qu’entretiennent deux parallèles proches et semblables mais qui ne se rencontrent jamais, sauf à l’infini et ici, peut-être, à l’horizon de ce dernier voyage ?
D’étapes en réminiscences, le fils s’interroge sur ce qu’il sait réellement de son père, expérimente concrètement que, depuis l’accident cérébral, les rôles se sont inversés, pressent que la fin du voyage sera la métaphore d’une autre fin, découvre qu’il n’est pas trop tard pour tisser d’autres liens que ceux issus du langage.
Ce roman écrit avec une plume pudique et élégante, cocasse et douloureuse, évoque la relation père-fils à l’heure de la vieillesse, de la maladie et de la mort qui rôde. Avec ce texte qui semble partiellement autobiographique, Jean-Luc Outers a probablement voulu rendre un hommage à son père, tout en délicatesse et sensibilité.
#Lisezvouslebelge
C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Jean-Luc Outers, et son dernier opus ne déroge pas à mon plaisir. Jean-Luc Outers est un joli raconteur d'histoire, il parvient à amener des sujets graves et profonds avec beaucoup de légèreté et humour.
Dominique Pitiviers, reporter sportif, se retrouve célibataire, le temps d'une semaine, sa femme Julie, journaliste partant en mission en Afghanistan. Qu'à cela ne tienne, il organise sa semaine et reprenant contact avec un ami d'enfance, Philippe, il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir car le voilà embarqué dans une semaine bien animée, l'entraînant à travers l'Italie.
En effet son ami Philippe est dépressif et ne sait plus comment faire avec Elsa, son épouse souffrant d'Alzheimer. Il va demander de l'aide à Dominique qui va beaucoup s'investir par amitié, par compassion.
Il y a aussi Lucie, son premier amour qu'il retrouvera et puis son fils Luca a besoin de lui, c'est un peu compliqué dans sa vie pour l'instant, il compte sur son père pour lui donner un coup de pouce et s'occuper de son fils Gaspard. Et puis il y a des poissons rouges et des lévriers afghans, quel rapport me direz-vous ? Il faut lire le livre pour le savoir, c'est la petite touche un peu surréaliste made in Belgium.
J'ai beaucoup aimé ce livre étant emportée comme à chaque fois par la belle écriture de Jean-Luc Outers, il parvient à merveille à tisser des liens, à apporter de l'écoute et de l'empathie. L'amitié c'est beau et cela amène des voyages imprévus pour Dominique, on prendra l'avion pour Venise et le train pour Rome. De jolis voyages, un dernier voyage peut-être ...
La maladie et la mort sont ici abordées avec délicatesse. L'écriture est très belle, tellement empathique, bienveillante et emplie d'amour.
Un très beau roman que je vous conseille vivement.
Ma note : 9.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2023/11/mon-nom-ne-vous-dira-rien-jean-luc.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !