"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand on parle de l’Europe, mille pensées nous viennent à l’esprit ! Pour certains, il va s’agir d’un continent sur lequel on peut voyager, pour d’autres des spécialités culinaires riches et variées ou encore un grand territoire composé de plusieurs pays aux langues différentes…
En ouvrant cet ouvrage, j’ai tout de suite plongé dans un essai passionnant qui m’a offert un véritable voyage culturel dans l’Histoire de notre chère Europe. On y découvre les interprétations faites par les artistes, les gens de lettres ou les philosophes sur ce continent dont le nom est issu de la mythologie grecque. A la fois mythe et territoire, certains y voient aussi la question d’une identité géographique et historique commune qui donne notre Europe actuelle composée de 56 États dont la moitié appartiennent à l'UE.
J’ai trouvé que Jean-Louis Clergerie a réussi à rendre ce sujet assez pointu très abordable. Passionnée d’Art, je me suis régalée à découvrir, grâce à toutes les références citées, à quel point l’Europe a été une grande source d’inspiration pour les écrivains, penseurs ou artistes durant les deux derniers millénaires.
Je tiens à remercier Les Éditions de la Sirène aux Yeux Verts et Netgalley France pour m’avoir permis de découvrir ce très bel essai que j’ai beaucoup apprécié et que j’offrirais en version papier à des proches pour qu’ils puissent y glisser des Post-it ou faire des annotations à relire plus tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !