Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Jacques Schuhl

Jean-Jacques Schuhl

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les apparitions » de Jean-Jacques Schuhl aux éditions Gallimard

    SIMMARANO sur Les apparitions de Jean-Jacques Schuhl

    Jean Jacques Schuhl écrit bien, ce n'est pas nouveau. Ce qui est intéressant ici, c'est la manipulation de la langue afin de décrire des situations qui ne proviennent d'à peu près nulle part. Ni de la réalité, ni de l'imagination, mais simplement d'une hémorragie interne, soit d'un territoire...
    Voir plus

    Jean Jacques Schuhl écrit bien, ce n'est pas nouveau. Ce qui est intéressant ici, c'est la manipulation de la langue afin de décrire des situations qui ne proviennent d'à peu près nulle part. Ni de la réalité, ni de l'imagination, mais simplement d'une hémorragie interne, soit d'un territoire pas vraiment référencé. Onirique sans être cauchemardesque, le roman se structure au fil de l'écriture en pilote automatique. On suit, comme l'on pouvait suivre les surréalistes, sans savoir où l'on va. Sans que le conformisme littéraire nous manque. On finit par ce plaire dans ce cerveau mal oxygéné. Il offre des moments de liberté que l'on a de plus en plus de mal à trouver dans les cerveaux de compétition.

  • add_box
    Couverture du livre « Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl aux éditions Folio

    Eliane Darolles sur Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl

    Attention : chef d'oeuvre !

    Attention : chef d'oeuvre !

  • add_box
    Couverture du livre « Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl aux éditions Folio

    Emmanuelle matoussowsky sur Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl

    J'ai lu quelque part que Jean-Jacques Schuhl était un écrivain rare, et c'est aussi bien, à mon avis, compte tenu de la teneur de cet écrit... Goncourt 2000, voilà de quoi se poser des questions sur les qualités littéraires récompensées par le prix Goncourt : l'intérêt ? Surement pas, la vie...
    Voir plus

    J'ai lu quelque part que Jean-Jacques Schuhl était un écrivain rare, et c'est aussi bien, à mon avis, compte tenu de la teneur de cet écrit... Goncourt 2000, voilà de quoi se poser des questions sur les qualités littéraires récompensées par le prix Goncourt : l'intérêt ? Surement pas, la vie d'Ingrid Caven n'en offrant pas le moindre si ce n'est de savoir comment se faire un rail de coke... L'écriture ? Pas mieux... dans le genre décousu, de la coco plein les narines, on n'est pas loin du foutage de gueule intégral... Bref, un Goncourt qui m'est tombé des mains très rapidement me laissant un seul regret, celui d'avoir perdu du temps à lire les cent premières pages.

  • add_box
    Couverture du livre « Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl aux éditions Folio

    Ghislaine Moreau sur Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl

    Le pire Goncourt que j' ai jamais lu: brouillon, phrases incompréhensibles, c'est sûrement écrit pour une élite

    Le pire Goncourt que j' ai jamais lu: brouillon, phrases incompréhensibles, c'est sûrement écrit pour une élite

Récemment sur lecteurs.com