Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mais quel bel ouvrage et un bel hommage à trois poètes, deux super connus, Rimbaud et Verlaine et Germain Nouveau.
Les têtes de chapitre sont le parvis de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, devant lequel le peintre Paul Cézanne faisait l’aumône au poète Germain. Un jour, d'ailleurs, un éditeur viendra mais Germain Nouveau ne veut rien publier.
Les auteurs vont nous raconter alors les années 1872-1877, les trois poètes se croisent, s'aimantent, se séparent.
Il va être question du fameux manuscrit des Illuminations, publié post mortem.
Les planches sont divisées en deux voire trois parties et nous suivons chacun des personnages, dans des lieux différents, avec des teintes différentes, un beau gris bleu, sépia. Nous sommes à Paris, à Londres, Bruxelles, à Charleville, En Egypte. Nous sommes dans les rues, dans les cachots, dans les trains, dans les bistrots, dans les chambres, dans le désert, dans les champs.
Un bel album, comme objet, de vrais tableaux pour certaines planches et c'est un bel hommage à ces hommes, Cézanne, Rimbaud, Verlaine et la découverte, en tout cas pour moi de Germain Nouveau.
#LesIlluminés #NetGalleyFrance
Le parcours d’une œuvre hors- Littérature en lumière
Il est typique de présenter Les Illuminations de Rimbaud comme l’un des trésors sublimes du patrimoine de la littérature française. Si l’œuvre est en libre accès de nos jours, c’est peu de dire qu’à l'origine, elle a bien failli ne jamais exister, puis disparaître et sombrer dans l’oubli avant même d’être publiée.
En désignant le trio de poètes maudits Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau comme Les Illuminés, cette bande dessinée raconte l’historique de ce recueil de tous les affres : des poètes imprévisibles, des pérégrinations, des indécisions, des éclaircies, de l'absinthe et des coups de génie.
Voici l’album de naissance des Illuminations, de sa genèse à sa publication historique à titre posthume, de l’ombre à la lumière en passant par les déboires de ces Illuminés.
Pour ma part,
Cet éblouissant album m'a fait découvrir d'un nouvel œil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, dont je connaissais si peu l'histoire. Par exemple, j'ai appris que le recueil a été relu et corrigé par Germain Nouveau et préfacé par Paul Verlaine. Et j'en passe et des meilleures; nombre de détails anecdotiques sont à découvrir en lisant l'album.
En effet, la réalité des poètes du XIXe siècle illustrée ici est loin d'être romanesque : avant de passer à la postérité en qualité de chefs de file du courant symboliste, entre errances et précarité, les poètes "maudits" vivotaient de mésaventures et de boulots alimentaires notamment garçon de cirque pour le plus marquant.
Les illustrations sont exécutées au pinceau dont les petites touches vives, lumineuses et floues rappellent sans équivoque l'impressionnisme, à l'aide d'une palette de vert allant du glaise au chlorophylle, en passant par un savant jeu de nuances en fonction des ambiances scénaristiques. Original: le découpage horizontal en deux ou trois parties représentant respectivement nos trois protagonistes au même moment en des lieux différents; c'est dire si les destins des Illuminés n'ont fait que se croiser.
Mention spéciale: les amatrices et amateurs de peintures impressionnistes y trouveront quelques clins d'œil car, de la réalité à la fiction et inversement, le scénario dépeint plusieurs tableaux célèbres en contexte. (Petit indice : Cézanne était un contemporain de Nouveau.)
Quand la plume croise le pinceau, je recommande à coup sûr.
#LesIlluminés#NetGalleyFrance
https://www.aikadeliredelire.com/2023/11/lesilluminesnetgalleyfrance-lu-approuve.html?m=1
Quand un scénariste aguerri comme L.F.Bollée (La bombe, …) s’associe avec l’exceptionnel Jean Dytar (au dessin et au scénario) le résultat est tout simplement grandiose.
« Les illuminés » c’est une partie de la vie de trois poètes – artistes de cette fin du 19 ème siècle : Rimbaud et Verlaine aux amours contrariées avec des personnalités singulières et Germain Nouveau, poète et peintre, qui vivra plus longtemps que le couple terrible et côtoiera Cézanne. Mais au-delà des relations très très compliquéees des poètes, c’est aussi une partie de l’histoire des « Illuminations » ; cet ouvrage de Rimbaud en partie écrit en présence de Nouveau qui contribuera à le préserver de certaines envies destructrices de Rimbaud et sera récupéré par Verlaine et donné à Nouveau ; l’ouvrage sera finalement publié à titre posthume dans sa version complète avec une préface de Verlaine.
Une des marques de fabrique de Dytar est cette puissance créatrice sans cesse renouvelée avec des partis pris particuliers ; ici c’est un écoulement du temps parallèle de moments de vies de notre trio avec la page qui est séparée en deux avec les combinaisons possibles Verlaine d’une part et Rimbaud d’autre part ; Rimbaud et Verlaine ensemble d’une part et Nouveau d’autre part, ou encore Rimbaud et Nouveau d’une part et Verlaine seul ; et lorsqu’ils ne sont pas ensemble mais que le temps continu la page sera séquencée en 3. Et lorsqu’il ne restera plus que Nouveau la narration deviendra plus classique (linéaire). Les chapitres développent les moments importants et marquant de leurs histoires communes … et c’est tout à fait lisible. Et si cette description n’est pas claire … il faut lire le livre de toute façon pour ses qualités !
La séparation des chapitres est maquée par l’image d’une cathédrale surexposée (un peu comme certaines toiles de Claude Monnet) avec un homme âgé qu’on pourrait prendre pour un mendiant, mais qui est en fait un dessinateur …
Et les planches ont des qualités picturales confirmant que Dytar est capable de réinventer constamment son dessin.
C’est brillant et c’est un ouvrage d’une très grande qualité.
Un jour de septembre 1872
Germain Nouveau débarque de sa Provence natale à Paris à l'âge de 21 ans. Pendant ce temps-là, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud sont à Londres où ils profitent d'un calme bienvenu, loin de l'agitation parisienne. Leurs chemins vont bientôt se croiser.....
Laurent Frédéric Bollée et Jean Dytar s'associent pour retracer le parcours semé d'embûches du manuscrit des Illuminations, recueil de poèmes à l'origine encore incertaine. On suit donc ces trois poètes, leurs trajectoires parfois partagées, souvent séparées...
Pour y parvenir, Jean Dytar met en place un procédé narratif et graphique osé: il partage les pages en 2, utilisant des camaïeux différents, pour conter la simultanéité des situations. Le récit se suit horizontalement mais les dessins résonnent aussi de façon horizontale. Il faut le voir pour le comprendre....
Ce procédé étonnant voire déconcertant au début met en exergue le remarquable travail graphique de Jean Dytar. De véritables peintures impressionnistes inspirées des peintres contemporains du trio de poètes: Manet, Cézanne, Monet, Degas...
Un très bel album donc, au service d'une narration originale, "Les illuminés" est un album qu'il faut découvrir pour une expérience rare.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !