Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
"Et si je vous vend la Tour Eiffel puisqu'elle va être démontée !!"
Le grand père du narrateur était ferrailleur et d'après des légendes familiales, il se serait fait avoir par Victor Lustig. Mais est ce vraiment une histoire ou une invention d'une histoire familiale.
Un texte sans prétention mais dont j'ai apprécié la lecture.
Les personnages sont sympathiques, avec des héros du quotidien. Françoise, une retraitée-vendeuse de confitures sous le manteau à la médiathèque, Mansour, qui fait des recherches sur l'histoire des Harkis, Franky un vigile licencié et qui voudrait se venger de son licenciement. Lina, une jeune et troublante bibliothécaire qui va aider notre héros dans ses recherches. et cette sacrée bande voudrait bien monter un coup, pour se venger de la société.
Ce texte parle très bien de l'amitié, des liens filiaux.
"Il m'a montré un livre, Les Saisons de Maurice Pons. — Tu devrais lire ce roman, m'a-t-il dit. " et je pense que je vais aussi suivre le conseil de Mansour au narrateur et lire ce texte de Maurice Pons. C'est cela aussi le plaisir de lecture, lire un roman, qui nous incite à en lire d'autres.
#LInventiondelhistoire #NetGalleyFrance
Vous qui lisez ceci, avez certainement, à un moment ou un autre dans votre scolarité dû réaliser un arbre généalogique de votre famille. C’est ce que doit faire Valentin, le fils de Thomas. Peut-être que ce travail ne vous a pas vraiment posé de problème, mais il n’en va pas de même pour Thomas car, dans la famille, il a un secret un peu honteux : son grand-père aurait été victime d’une arnaque mythique, ferrailleur de son état, on lui aurait vendu la tour Eiffel ! Il est peut-être temps de découvrir ce qu’il s’est réellement passé alors Thomas, se décide à mener l’enquête.
Je n’en dis pas plus car, ce n’est pas un livre dans lequel il y a énormément de rebondissements. Il s’agit de l’histoire toute simple d’un anti-héro (la quarantaine, chômeur, couple en péril…) et de sa petite bande . Des personnages à l’image d’hommes et de femmes que vous pouvez rencontrer au coin de la rue. Mais ne vous y trompez pas, c’est justement cette simplicité qui fait qu’on s’attache très rapidement à eux, il se crée une certaine familiarité.
Ainsi, j’ai bien aimé ce moment passé avec Thomas, Mansour, Francky, Françoise… et surtout j’ai aimé la fin qui donne tout son sens au titre du roman ;)
Une lecture agréable à lire et émaillée de touches d’humour qui apportent beaucoup de légèreté à toute cette histoire.
Vendre et acheter la Tour Eiffel : Le pourquoi du comment.
Thomas est un homme qui doute de nature. Aujourd’hui père de famille séparé de sa conjointe et au chômage après avoir travaillé deux décennies dans la pub, il s’interroge sérieusement et tente, bon gré mal gré, de trouver des réponses. Surtout le jour où son fils lui demande en guise de devoir pour l’école de retracer son arbre généalogique. Cet évènement le ramène à sa propre expérience enfant, trente ans plus tôt, où il apprit que son arrière-grand-père, dans les années vingt, a fait l’acquisition de la Tour Eiffel. Histoire vraie ? Thomas se dit que le moment est venu d’en avoir le cœur net.
Bien que le narrateur nous emmène avec lui parcourir à pied, en train ou en voiturette tous les chemins de Marennes et de Paris, L’invention de l’histoire est une quête avant tout introspective. L’heure est venue pour lui de remettre en question sa croyance depuis toujours : sa famille a-t-elle vraiment acheté la Tour Eiffel à ce Victor Lustig, mondialement connu comme « l’homme qui vendit la Tour Eiffel » et le plus grand arnaqueur de son siècle? À ce sujet, vaste est le questionnement de l’homme qui doute...
À travers les joies, les peines et les autodérisions de Thomas et animé par la franche camaraderie de sa médiathèque, quartier général et haut-lieu de ses investigations, ce livre est tout simplement drôle. Et l’on comprend à la fin le pourquoi du comment vendre et acheter la Dame de Fer de Paris.
Pour ma part, j’ai beaucoup ri. Je recommande.
En refermant ce livre, je me suis dit que l’auteur devait être à un tournant de sa vie, quand on fait un premier bilan, car Thomas Poisson, le héros de cette histoire, essaie justement de donner un sens à sa vie.
C’est un roman sur la famille, l’amitié mais aussi la recherche de compréhension de soi et sa propre remise en question.
« L’invention de l’histoire » est un récit agréable et facile à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !