Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Itzhak Goldberg

Itzhak Goldberg
Itzhak Goldberg est l'auteur de « Jawlensky ou le visage promis », thèse soutenue en 1991. Maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence (1994-1998), puis à l'Université Paris-Nanterre de 1999 à 2012, il obtient un poste de professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Etien... Voir plus
Itzhak Goldberg est l'auteur de « Jawlensky ou le visage promis », thèse soutenue en 1991. Maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence (1994-1998), puis à l'Université Paris-Nanterre de 1999 à 2012, il obtient un poste de professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2013. A partir de cette date, il est chercheur au Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) jusqu'en 20182. En tant qu'historien de l'art, ses recherches ont pour sujets principaux les représentations et défigurations du paysage et du visage dans l'art moderne et contemporain, l'expressionnisme - en particulier chez Alexej von Jawlensky -, les installations, l'œuvre de Marc Chagall et l'art en Israël et en Palestine. Critique d'art pendant vingt-cinq ans à Beaux Arts magazine, il est depuis 2003 membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA). En 2013, il commence à écrire des chroniques dans Le Journal des arts, où ses articles abordent tant les mouvements picturaux que les peintres et les œuvres d'art visuel des XXe et XXIe siècles. Itzhak Goldberg est par ailleurs commissaire d'exposition.

Récemment sur lecteurs.com