"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est tout à fait par hasard que j'ai croisé la route du roman d' Isabelle Collombat "Rachel Carson, le monde doit savoir" paru chez Albin Michel.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Celle de Rachel Carson, un nom qui m'était inconnu et qui pourtant se révèle être une femme exceptionnelle. Rachel Carson, écrivaine et scientifique est la première à avoir lancé l'alerte sur les dangers des pesticides.
Rachel, petite dernière d'une famille modeste de trois enfants, est née en Pennsylvanie en 1907. C'est une petite fille curieuse, fascinée par la nature qui l'entoure. Très jeune, elle notera ses observations sous forme de poèmes car pour elle, l'écriture est son oxygène. Elle a la chance d'avoir pour mère Maria, une maman persuadée que sa fille est faite pour aller à l'université et elle l'encouragera dans ce sens. Ce qui ne se révèlera pas facile vu la situation très modeste dans laquelle vit la famille.
Dans ce roman qui se dévore, c'est l'histoire familiale qui est retracée, son enfance, la relation mère-fille qu'elle entretient avec sa mère et surtout sa solitude. L'autrice nous fait découvrir sous forme de biographie romancée, la vie d'une scientifique sensible, timide mais surtout exceptionnelle face à un monde d'hommes où la femme n'a pas sa place. Devenue une autrice reconnue, Rachel décide d'utiliser sa notoriété pour dénoncer, dans son essai "Printemps silencieux" paru en 1962, les ravages du DDT, un pesticide qui met en danger les vies. Les mots, pense-t-elle, ont parfois le pouvoir de changer le monde.
L'écriture d'Isabelle Collombat est fluide, agréable, pédagogue et j'adore çà les romans où l'on apprend énormément.
Je sors de cette lecture en admiration devant le destin d'une femme exceptionnelle.
Ce roman a plusieurs fils rouges. Le premier le plus en évidence est celui de l’engagement pour le climat poussé à l’extrême. Il est dans l’air du temps. De cet engagement vont découler d’autres sujets comme le harcèlement virtuel et physique, violence et menaces. Politique, guerre de pouvoir, manipulation.
Barbara est une adolescente qui concentre plusieurs points qui engendrent des problèmes. Barbara, le nom d’origine de Barbie… Ah oui mais qui dit Barbie dit fille à la plastique avantageuse… Elle va donc découvrir les difficultés à être une femme engagée encore de nos jours… Elle va soulever des problèmes qui vont au-delà de sa personne.
Barbara est une adolescente (oui pour certains c’est une tare), végétarienne, métisse et elle prépare un Bac pro de cuisine, je vous laisse deviner ce qui découle dans certains mauvais esprits. Préjugés en tout genre…
Tous ces sujets intégrés à l’histoire sont des sujets révoltants et bien actuels. On va aller crescendo dans l’intimidation…
Cependant ce qui m’a intéressé c’est une autre histoire qui de façon indirecte joue un rôle. Barbara se bat pour qu’il y ait un futur possible, est un meilleur avenir. Mais on va se rendre compte que le passé joue un rôle dans la formation de sa conscience politique. Et cette partie très touchante on la découvre pas à pas dans ce journal intime adressé à sa grand-mère paternelle défunte. Au-delà du deuil d’une jeune fille c’est tout le tissu familial qui nous est dévoilé.
Qui dit adolescence dit exaltation et émotions fortes. C’est à se moment là que se créent des amitiés fortes à la vie à la mort, les premiers émois amoureux… on va la suivre dans ses expériences.
C’est un roman fort qui fait monter la pression, les tensions donnent des palpitations au lecteur qui ne peut rien faire. C’est le genre de livre qui fait se questionner sur son propre engagement et jusqu’où on est prêt à aller pour ses convictions… j’ai évidemment pensé à la chanson de Brassens « mourir pour ses idées ».
Avec l'essor d'internet, les informations circulent plus vite. Nous sommes au courant de ce qui se passe à l'autre bout de la planète quasi instantanément. Mais que reste-t-il de notre belle planète bleue ? Les décharges sauvages à ciel ouvert, la pollution, la recherche permanente de profit et de richesse… ? C'est une réalité et pourtant nous avons souvent tendance à ne voir que notre réalité proche, ce qui est tout à fait normale. C'est en ayant l'œil autour de nous qu'on peut aussi agir : un petit pas dans le monde sera fragile et peu visible, mais plusieurs petits pas changeront le monde.
Ce livre est un condensé de sensibilité environnementale. Il n'y a pas meilleur super héros que ceux du quotidien. Isabelle Collombat nous fait voyager dans le monde : du village écologique au Liban avec Rima Tabaray à la révolte contre l'épandage des pesticides en Argentine avec Sofia Gatica en passant par la bataille pour les droits des Indiens au Honduras avec Berta Caceres, des voix se sont levées pour agir de façon concrète sur notre monde.
Ce livre n'est pas moralisateur, il n'y va pas de son "vous devez faire ceci, vous devez faire cela"... Il présente le combat individuel de chacune de ces personnes qui sont arrivés à unir de nombreuses voix pour lutter contre l'hyperindustrialisation, la pollution et le respect de certaines terres.
J'ai ressenti beaucoup de colère également, car beaucoup encore pense que la planète a des ressources inépuisables. Mais ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup de violence de la part de certains promoteurs, il y a aussi des morts alors qu'il n'y a que la volonté de protéger la planète et ses habitants, humains comme animaux… Mais l'appel de l'argent, du profit, du pouvoir semble plus important pour certains.
Je ne dénigre pas notre train de vie occidental : il y a des avancée technologique qu'on utilise chaque jour et un confort de vie que nous ne sommes pas prêt à voir disparaitre. Il est possible de réfléchir à protéger notre planète tout en gardant nos acquis.
C'est une livre qui se trouve en littérature jeunesse, même si certains mots sont expliqués en fin d'ouvrage, il reste accessible et donne matière à penser à l'avenir. Cette série de portrait de gens ordinaires est accompagnée par des dessins illustrant chaque défi de belle qualité. Nous avons la possibilité de faire chaque jour des petits gestes pour la planète qui ne nous coûtent rien, mais apporteront beaucoup à notre belle planète !
En bref :
Une galerie de portraits de personnes courageuses qui se sont élevées contre la destruction de site ou la pollution, pour améliorer le quotidien des personnes et préserver la biodiversité.
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/02/des-heros-pour-la-terre-des-citoyens.html
Super livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !