"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a des livres jeunesse qu'on conserve précieusement parce que le contenu nous plaît et parce que l'objet livre en lui-même est magnifique. « Le monde en 11 voyages extraordinaires » fait clairement partie de ceux-ci.
Ce livre nous présente 11 explorateurs, des hommes et des femmes, partis en quête de découvertes à une époque ou les contours du monde n'étaient pas encore définis. Parmi la multitude d'explorateurs, les auteurs ont fait le choix de sélectionner ceux qui ont fait le plus preuve de respect envers les peuples rencontrés. Ils ont également veillé à montrer la plus grande diversité possible en les choisissant d'époques, de pays et de genres différents.
Je me suis régalée à la lecture de cet ouvrage car j'ai vraiment appris énormément de choses. J'ai beaucoup apprécié la présentation, j'ai trouvé que les illustrations accompagnaient vraiment le texte et qu'elle n'étaient pas là juste pour faire joli. Ainsi, la carte qui accompagne le résumé des différentes étapes pour chacun des voyages permet une bonne compréhension et nous aide à mesurer l'exploit accompli.
Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement charmée ! Un livre à mettre entre les mains de tous les petits curieux.
Sous ce curieux nom de « Plasticus Maritimus » se cache un petit guide ludique, sérieux et frais comme un bonbon acidulé. Mais il n’a rien d’une friandise, laissant plutôt un goût amer après lecture, même si le ton reste optimiste. Ce guide devrait entrer dans les écoles afin de sensibiliser enfants et ados au problème du plastique qui envahit et étouffe les océans de la planète.
Biologiste marine, Ana Pêgo sait de quoi elle parle tout en se mettant à notre niveau. Il faut savoir que le plastique, c’est 80 % des déchets présents dans les océans, de quoi donner le vertige.
Après lecture, on ne regardera plus de la même façon nos bouteilles en plastique qui mettront 450 ans pour se décomposer et tous les autres déchets, car leur impact sur l’environnement est important. Heureusement, il y a des solutions que propose l’auteure à tous ses jeunes lecteurs (et les autres aussi !) Avec un peu de bonne volonté, on peut devenir activiste,
Comment ? C’est tout simple. Se retrousser les manches et ramasser tout ce plastoc dégoûtant en nettoyant les plages, ce qui s’appelle beachcleaner ou beachcombe.
Il faut se préserver des nuisances alimentaires dues au plastique et sauver les tortues qui meurent parce qu’elles avalent les sacs en plastique qui flottent et ressemblent à des méduses, leur plat favori. On apprend aussi comment ces vagues de plastique se déplacent selon les courants, comme ces jouets en plastique pour le bain échappés d’un container tombé à l’eau.
L’auteure propose une réflexion sur notre façon de consommer. Ne peut-on réfléchir à deux fois avant d’utiliser des objets à durée de vie courte ou encore jetables ?
Ce guide est intelligent. Il dénonce le danger de la pollution des océans par cette mer de plastique, mais ne se contente pas de rester dans un pessimisme anxiogène. Non, il propose d’agir, chacun à son niveau, et chaque petite action, comme une goutte d’eau, contribuera à rendre plus propre nos océans dont nous avons tant besoin.
Ce guide est joliment illustré de dessin colorés et tout simples. Les galeries de photos sont aussi très parlantes en montrant tous ces objets échoués parfois étonnants.
Un livre à la lecture fluide et agréable, à découvrir avec les enfants afin d’aller plus loin dans la démarche.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !