"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le style parlé très phonétique du discours de rue m' a déroutée au début. et puis...je me suis laissé porter et j'en ressors sonnée. C'est un livre dur et passionnant. Ames sensibles et moralistes, s'abstenir!
Superbe roman , la psychologie des personnages est saisissante et l’ambiance est glauque à souhait. Le désespoir est là à chaque coin de rue, le désoeuvrement est total. On est happé dans ce roman d’une noirceur étouffante. On croise des 5 personnages dont on suit les histoires pathétiques et dramatiques.
C’est le roman d’une génération, celui d’un quartier de New-York , Brooklyn dans les années 60. Tout les travers de l’humain dans ce qu’il a de plus moche, de plus noir, de plus dépravé.
C’est certes pas un livre qui conviendra aux bien pensants, ni aux censeurs et amateurs de romance à l’eau de rose. Mais, pour qui n’a pas peur du souffre et d’être confronté à la déchéance humaine et la dépravation des hommes alors il y a fort à parier que ce livre vous tiendra en haleine, même si parfois des hauts le coeur accompagneront certaines scènes d’une violence inouïe. La misère côtoie les drogués, les chômeurs, les prostituées, les homosexuels, les pervers, les alcooliques…
Une galerie de portraits au vitriol, une critique de la société américaine sans concession et une écriture nerveuse et particulière qui ne plaira pas à tout les lecteurs.
Un livre qui ne laisse pas indifférent et que l’on oublie pas. Dérangeant mais rudement bien écrit.
VERDICT
Un livre qui laisse des traces et qui ne convient pas de laisser entre toutes les mains. Il ne conviendra pas aux oreilles chastes, aux lecteurs de romance et de guide de positive attitude.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/05/last-exit-to-brooklyn-selby-jr-hubert/
Je l'avais lu suite au visionnage de l'adaptation cinématographique qui est d'ailleurs remarquable et assez fidèle au roman. Bon, sinon c'est un univers sombre, nihiliste sans aucune issue de secours pour les anti-héros de ce livre. Plutôt bon.
Ce livre est possédé tout comme le narrateur est possédé par un besoin d'auto-destruction. C'est une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine.
On prend le livre et on ne le lâche plus , en se demandant jusqu'où Harry va descendre ?
Les moments d'accalmie ou Harry tente de se raisonner et dLe rythme est bien articulé entre les moments de quiétude où Harry tente de trouver ou retrouver sa place dans l'american way of life de base et les plongées au coeur de ses bas instincts.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !