Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Howard Fast

Howard Fast
Howard Fast (New York, 1914 - Greenwich, 2003) est un auteur majeur de la littérature américaine du XXe siècle. Fils d'immigrés juifs européens arrivés aux Etats-Unis pour fuir les pogroms, il doit travailler dès l'âge de 10 ans pour soutenir sa famille. Passionné d'histoire américaine,... Voir plus
Howard Fast (New York, 1914 - Greenwich, 2003) est un auteur majeur de la littérature américaine du XXe siècle. Fils d'immigrés juifs européens arrivés aux Etats-Unis pour fuir les pogroms, il doit travailler dès l'âge de 10 ans pour soutenir sa famille. Passionné d'histoire américaine, il publie son premier roman à l'âge de 19 ans. Auteur de romans sociaux et historiques, il rejoint le Parti communiste en 1943. Ses engagements politiques le conduisent en prison en 1950 et il est inscrit sur la liste noire de McCarthy. C'est durant son incarcération qu'il débute l'écriture de son célèbre ouvrage Spartacus, qui sera adapté au cinéma en 1960 par Stanley Kubrick. Il s'installe en Californie dans les années 1970 et devient scénariste pour la télévision. Ecrivain prolifique, il publiera une cinquantaine de romans, dont de nombreux polars sous le pseudonyme de E. V. Cunningham, des nouvelles, des ouvrages de non-fiction et une autobiographie, Mémoires d'un rouge, témoignage passionnant sur le maccarthysme.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Sylvia » de Howard Fast aux éditions Rivages

    fabienne balcon sur Sylvia de Howard Fast

    Belle découverte repérée par ma libraire ( merci La Nuit des temps à Rennes).
    ce roman est très classique dans sa forme : un détective privé américain est à la recherche du passé d'une superbe femme. On se croit totalement dans un vieux film en noir et blanc des années 50 .
    Alan Macklin,...
    Voir plus

    Belle découverte repérée par ma libraire ( merci La Nuit des temps à Rennes).
    ce roman est très classique dans sa forme : un détective privé américain est à la recherche du passé d'une superbe femme. On se croit totalement dans un vieux film en noir et blanc des années 50 .
    Alan Macklin, détective , faute de poste de professeur d'histoire, vivote à Los Angeles jusqu'à ce qu' un milliardaire lui demande d'enquêter sur le passé obscur de sa future femme Sylvia. Une seule règle précise: le détective ne doit en aucun cas la rencontrer durant l'enquête. Va commencer un long périple qui le mènera de Pittsburgh à New York en passant par le Mexique.
    Sous ce scénario très traditionnel va surgir une intrigue sentimentale de grande finesse. Les deux personnages vont se retrouver par leur enfance de misère, de pauvreté à laquelle ils ont échappé de manière différente avec un seul point commun : la lecture et la connaissance. On assiste peu à peu à une attirance profonde du détective pour Sylvia, un sentiment irrépressible et grand. C'est une véritable histoire d'amour maquillée en polar.
    L'auteur nous décrit aussi avec précision l'Amérique des années 50 dans des milieux mafieux, de prostitutions, des villes dangereuses à la frontière mexicaine à l'inverse du rêve américain; on y rencontre des personnages secondaires attachants et construits comme le vieux prêtre, la bibliothécaire.
    Le personnage de Sylvia est magnifique; elle est envoutante, complexe, intelligente, fascinante aussi bien pour le lecteur que pour le détective . Un grand portrait de femme écrit dans les année 60.

  • add_box
    Couverture du livre « Sylvia » de Howard Fast aux éditions Rivages

    Arno sur Sylvia de Howard Fast

    Ce qui rend le roman exceptionnel, c'est l'histoire racontée sans aucun misérabilisme, que les deux personnages principaux, Mack et Sylvia ont, sans se connaître, en commun ; celle de deux gosses qui ont connu la pauvreté et la faim, et qui mû par une force invincible, ont tracé seuls le chemin...
    Voir plus

    Ce qui rend le roman exceptionnel, c'est l'histoire racontée sans aucun misérabilisme, que les deux personnages principaux, Mack et Sylvia ont, sans se connaître, en commun ; celle de deux gosses qui ont connu la pauvreté et la faim, et qui mû par une force invincible, ont tracé seuls le chemin de leur vie. Lui est devenu professeur spécialisé dans l'histoire antique, son rêve est de posséder un bateau pour naviguer en Mer Egée comme Ulysse. La pénurie de postes universitaires l'a transformé en détective privé ; elle, enfant maltraitée, sale, affamée, s'est nourrie de livres pour échapper à son destin, a dévoré tout ce que les bibliothèques lui ont proposé. Pauvre et affamée mais jolie, elle a aiguisé l'appétit des hommes, elle leur a parfois fait payer. Il est donc question de toutes formes de nourritures et d'appétits dans Sylvia.